Avec environs 1 milliard d’habitants, l’Afrique constitue un cadre idéal pour la consolidation des échanges commerciaux entre les 54 pays qui la constitue. En dehors des guerres qu’on peut observer ça et là dont les causes sont souvent liées aux ressources naturelles, le continent a beaucoup d’atouts à proposer sur le plan culturel notamment son industrie cinématographique et musicale, ses danses patrimoniales, ses objets d’arts, ses sites touristiques et bien d’autres.
Toutefois dans le cadre de cet article, nous allons insister sur les festivals culturels qui permettent aux africains de consolider leur identité culturelle et par ricochet constitue un levier important de l’économie et du développement.
En effet, un festival est une manifestation à caractère festif, organisée à époque fixe et récurrente, autour d’une activité liée au spectacle, aux arts, aux loisirs, aux traditions, à la culture etc, d’une durée d’un ou plusieurs jours. A travers les cinq sous-régions que compte l’Afrique, on peut recenser les différents festivals qui se célèbrent à des échéances certes différentes mais avec pour objectif commun : promouvoir la culture locale et impulser le développement. Ainsi nous allons présenter quelques événements culturels de l’Afrique septentrionale, méridionale, orientale, occidentale et centrale.
En Afrique septentrionale
1. Festival International du Film de Marrakech (décembre)
Le festival International du Film de Marrakech se tient chaque année au début du mois de décembre au Maroc. Il est présidé par le Prince Moulay Rachid. Ce rendez-vous cinématographique rassemble des acteurs, des cinéastes, des écrivains marocains et étrangers. Après les projections, les membres du jury récompensent les meilleurs courts et longs métrages.
2. Mawlid Nabaoui Charif (par an)
Mawlid Nabaoui Charif est une fête soufie qui célèbre la naissance du prophète Mahomet. La célébration a lieu dans tous les pays musulmans, et chacun la célèbre à sa façon. Au Caire, la fête se déroule au grand souk Khan el-Khalil, où des milliers de groupes sillonnent le marché de long en large avec des banderoles à la main.
3. Marrakech du Rire (juin)
Le Marrakech du Rire est un festival qui rassemble des humoristes marocains et étrangers de renommée nationale et internationale. Il se tient chaque année au début du mois de juin à Marrakech. Au menu de ce festival de la bonne humeur et de l’humour : sketchs, spectacles de danse, musique, rencontres avec les artistes, etc.
En Afrique méridionale
1. Festival International Grand Arts Alive (septembre)
Le Festival International Grand Arts Alive se déroule au mois de septembre. Il est dédié à tous les arts : art visuel, musique, théâtre, danse contemporaine, danse classique, poésie, théâtre, cinéma, etc. Les concerts et les spectacles se déroulent dans plusieurs lieux de Newtown, un quartier culturel d’Afrique du Sud qui abrite de nombreux musées, galeries, salles de spectacle.
2. Le Festival international des arts de Harare
Il s’agit d’un événement culturel annuel qui se déroule pendant six jours à Harare, capitale du Zimbabwe. L’objectif est de mettre en œuvre les arts et la culture locale à travers la danse, le théâtre, la musique et l’art visuel. Depuis sa mise en place en 1999, le festival de Harare occupe une place centrale dans la promotion du développement local.
En Afrique occidentale
1. Carnaval de Kafountine (février)
Le Carnaval de Kafountine se déroule chaque année pendant une semaine au début du mois de février. Cet événement est une véritable vitrine de la culture traditionnelle sénégalaise. Les carnavaleux découvrent toutes les facettes de la culture du pays à travers les danses, les chants, les sons de percussions, les combats de lutte, la gastronomie.
2. Festival panafricain du cinéma et de la télévision (FESPACO)
Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou est un des plus grands festivals de cinéma africain. Il se déroule tous les deux ans à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Ses objectifs sont : favoriser la diffusion de toutes les œuvres du cinéma africain, permettre les contacts et les échanges entre professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, contribuer à l’essor, au développement et à la sauvegarde du cinéma africain, en tant que moyen d’expression, d’éducation et de conscientisation.
En Afrique orientale
1. Le Festival de l’Afrique de L’Est
Organisé à l’initiative de la Communauté de l’Afrique de l’Est, cet événement culturel d’une semaine présente différentes œuvres de poésie, de musique, de performances folkloriques, de théâtre ou encore de cinéma des pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Parmi ses participants, il y a des artistes, musiciens, danseurs et réalisateurs Burundais, Ougandais, Tanzaniens et Kenyans. La première édition (en 2013) s’est tenue en février à Kigali, capitale du Rwanda.
2. Le festival du cinéma et de l’audiovisuel du Burundi
Le Festival International du Cinéma et de l’Audiovisuel du Burundi (FESTICAB) a vu le jour en 2009, comme première manifestation culturelle cinématographique créée par des professionnels du secteur en vue de promouvoir l’Industrie du Film du Burundi. Son objectif principal est la promotion et la diffusion des images de réalisateurs burundais sous les différentes formes et supports connus et non connus à ce jour, sur le plan national et international.
En Afrique centrale
1. Le festival culturel Ngondo (Décembre)
Le festival Ngondo est une fête traditionnelle et rituelle des peuples côtiers camerounais. Elle réunit les peuples sawa de la région du Littoral pendant la première semaine du mois de décembre. Son animation culturelle est faite par la course de pirogues, la lutte traditionnelle ainsi que les différents concours tels que : le concours de cuisine, du meilleur danseur et celui de Miss Ngondo.
2. Le Festival Nguon
C’est une fête traditionnelle Bamoun, organisée tous les deux ans et marquée par des fantasias. Sont conviés à cette cérémonie les Lamibé, les Fons et les Fôs (respectivement les chefs traditionnels du Nord, du Nord-Ouest et de l’Ouest du Cameroun). A l’origine, le Nguon était une cérémonie des Tikars (dont seraient en réalité descendants les Bamoun), qui avait lieu tous les ans et qui servait à régler les litiges fonciers. Au cours de cette cérémonie, patronnée par les chefs et les cheftaines des différentes tribus de la région, on sollicitait la sagesse des esprits pour résoudre les conflits et ramener la cohésion entre les divers groupes sociaux. Le Nguon est devenu, avec le temps, un événement majeur chez les Bamoun et témoigne de leur aspiration à la paix, au dialogue, à l’unité et à la démocratie.
3. Le Festival socioculturel du peuple haoussa
C’est une fête traditionnelle du peuple haoussa du Cameroun organisée à des intervalle régulière dont l’objectif est la rencontre de tous les haoussas des dix régions camerounaises pour mettre en avant leurs richesses culturelles, se rappeler de leur histoire et mieux projeter leur avenir. Sont conviés à cette cérémonie les chefs traditionnels haoussa de tout l’étendu du territoire et de la diaspora, les Lamibé et les autres chefs traditionnels. Son animation culturelle est faite par la lutte traditionnelle, la course des chevaux, la tauromachie, les danses traditionnelles, séminaire, conférence, table ronde, concours miss haoussa, match de football, exposition des objets d’arts, démonstrations culturelles et bien d’autres.