Nous l’avons rencontré chez elle, dans son atelier, une chaise et une table sur la terrasse du chaleureux appartement qu’elle partage avec sa sœur au quartier cité des palmiers de Douala.
Héloïse Déborah est une jeune artiste passionnée de mode, qui grâce à l’habileté de ses mains, habille les téléphones en tissu pagne grâce à son label AFRIK’N.
Il fallait y penser !
Depuis toute petite Déborah aime se sentir singulière. Un jour, la future designeuse est tombée sous le charme d’une coque de téléphone qu’elle trouvait fabuleusement originale. Elle l’adopta, d’autant plus qu’il s’agissait d’un objet rare. En effet, les motifs de décoration sur la coque étaient sublimes et uniques. Elle confie d’ailleurs n’avoir jamais vu ça chez aucune autre personne.
Malheureusement, la fameuse coque finit par vieillir, à perdre de son éclat, et à perdre fatalement de l’intérêt à ses yeux. Le chagrin causé par la perte de cet objet précieux lui a donné des idées: Elle coupe une petite partie d’un pagne, et l’agence de manière à offrir un nouveau visage à son téléphone, et une nouvelle vie à sa coque. “Elle vu que c’était bon. Et son entourage aussi !“
D’ailleurs, par la suite, elle recevra des commandes de quelques proches, qui avaient juste à fournir le matériel, attendre d’être servi, et dire « merci » en prenant un selfie !
AFRIK’N, l’histoire d’une passion
Déborah a fait de ce qu’elle aime, son métier. Elle nous confie qu’au départ, il n’était pas question de vendre quoi que ce soit, encore moins de business plan. C’était sans compter sur les entrepreneurs qui l’entouraient.
Lorsqu’elle leur envoyait des photos de son travail, ceux-ci lui répondaient par un smiley aux yeux en dollars ! C’est vous dire qu’ils voyaient en ce travail, une potentielle affaire.
Après moult discussions et négociations, ils finirent par la convaincre de se lancer. Elle commence alors, avec l’aide matérielle et immatérielle de ses amis sur fond d’encouragement, à mi-temps.
Quelques jours plus tard, elle décide de se lancer à temps plein, dès lors convaincu que le projet peut être effectivement porteur et durable. Adieu les amphithéâtres !!
Un smartphone et un tissu pagne, comment ça marche?
Le rapprochement est difficilement concevable, mais impossible n’est pas camerounais ! Déborah précise que le processus de création est plutôt simple.
Elle explique qu’on commence par choisir soigneusement un tissu. En effet il faudra veuillez à ce que le tissus soit solide, cohérent, évocateur, tel un message ancestrale. Mais avant tout, le tissu choisit doit plaire !
Ensuite, il faut trouver la coque adaptée aux dimensions du téléphone et la recouvrir du tissu pagne préalablement sélectionné. Une démo est disponible ici.
Le résultat est juste… sublime !!
Pas de slogan, vous satisfaire sa priorité !
Son plus grand plaisir réside dans le fait de satisfaire ses clients. C’est pour cela que lors de la passation des commandes, elle n’hésite pas à conseiller ses clients sur l’agencement du tissu avec d’autres accessoires (accrochoir, paillettes…) pour s’assurer du meilleur rendu. Il serait donc dommage de se passer de ses conseils aiguisés de designeuse dont les résultats parlent d’eux même.
Surtout, travailler la confiance en soi!
Aux jeunes entrepreneur(e)s, elle conseille d’oser et de travailler le « soi ».
La plus grande leçon de son parcours d’entrepreneure est, pour Déborah Khalifa, l’importance de travailler la confiance en soi et en son projet. Il est donc essentiel pour tout entrepreneur de savoir exactement dans quoi il se lance, pourquoi il se lance, comment il se projette et finalement d’oser se lancer. En cela on peut trouver la motivation d’avancer et de résister aux pessimistes ou aux critiques que l’on rencontrera sur le chemin.
Retrouvez les oeuvres de Déborah sur sa page Facebook afriknby_db et son compte Instagram afrikn_bydbh ou contactez la au numéro de téléphone 694946943.
Interview réalisé par Arielle Bekima
Rédigé par Willy Concarne & Arielle Bekima