Durant les mois de septembre et d’octobre, la plupart des universités d’État, établissements publics et privés au Cameroun feront leur rentrée académique.
Les études supérieures offrent plusieurs parcours et cursus selon les ambitions de chacun. En fonction de votre background et vos aspirations, il est recommandé de se tourner vers des établissements spécifiques.
Les élèves issus de l’enseignement général pourront s’épanouir dans les parcours universitaires, professionnel et de recherche. Les facultés des universités d’Etat, pour le premier cycle, sont accessibles à ces néo-bacheliers « généralistes » qui sont habitués à recevoir des cours théoriques. Mais il faudra vite s’adapter au système de dispensation des cours qui se font dans de très grands amphis et développer des capacités de prise de notes rapides et efficaces pendant les séances de cours qui sont rarement dictées par le professeur. Cela demande aussi beaucoup de discipline, d’indépendance et d’intérêt pour la filière choisie (Voir article sur l’orientation universitaire ).
Les IUT (Instituts Universitaires de Technologie), les grandes écoles publiques et certains établissements privés universitaires à caractère professionnels (mais pas techniques) sont également très prisés pour un meilleur suivi académique et une insertion professionnelle rapide des titulaires du baccalauréat général.
Les bacheliers de l’enseignement secondaire technique et professionnel sont aussi attendus dans les écoles publiques et privées spécialisées dont l’entrée est souvent conditionnée par un concours d’entrée. Par contre il est déconseillé aux élèves de l’enseignement technique d’opter pour les deux premières années en facultés des universités d’État. En effet ces formations très souvent de recherche, nécessitent des connaissances générales et théoriques auxquelles ils ont renoncé en décidant de se spécialiser dès la classe de 2nde dans une formation technique. Leur spectre d’aptitudes a été ainsi fortement restreint. Les premières années des études supérieures devront être une suite logique de l’orientation prise au 2nd cycle du secondaire. Ces élèves sont donc attendus dans les formations qui préparent au BTS (Brevet de Technicien Supérieur), examen national de l’enseignement supérieur de niveau Bac +2, qui dispose encore d’une assez bonne visibilité auprès des employeurs. Ils pourront ensuite rejoindre des licences professionnelles disponibles dans les universités publiques ou les écoles de formation, ou postuler pour une formation d’ingénieur.
Attention : Même si cela est très fréquent, les formations qui préparent au BTS ne sont pas adaptées aux bacheliers de l’enseignement général. Pour réussir dans ces formations il faudrait avoir les prérequis techniques acquis durant le secondaire de l’enseignement technique. Cela demandera d’avantage d’effort au candidat qui s’expose alors à un éventuel échec à l’examen national. Si vous avez un Bac général et que vous êtes à la recherche de formation courtes et professionnalisantes, tournez-vous en priorité vers les IUT ou tout autre établissement agréé du Ministère de l’enseignement supérieur délivrant l’équivalent du DUT ou DEUST au bout de deux années d’études.
Arielle BEKIMA