SMART KID WATCH, la solution camerounaise en matière de surveillance parentale à distance.

Quand la technologie entend assurer la sécurité des générations futures par le biais d’une optimisation des mesures de contrôle parental.


Fondée en 2013 sous la déclinaison de Bright World Tech, aujourd’hui une sous-branche de la structure en place, Bright World a pour objectif d’apporter des éléments concrets visant à réduire et annuler les différents fléaux sociaux. Ainsi, placée sous la houlette de Brinard Elingese, et employant une dizaine d’individus, l’entreprise regorge en son sein deux départements : Bright World Tech et Bright World Labs. Bright World Tech est consacré aux multiples services multimédia tels que le Web design, l’hébergement des sites web, le développement des applications et logiciels, le marketing en ligne, et bien d’autres. Le département Bright World Labs quant à lui est dédié exclusivement à la recherche et au développement de solutions innovantes. Ainsi, tournée vers les secteurs de l’éducation, la santé, le transport, les finances, l’environnement, Bright World, pour le compte de la gamme de produits Smart Kid, propose à présent le « Smart Kid Watch ».


Développé en mai 2016, dans une perspective sécuritaire, Smart Kid Watch est la nounou virtuelle qui établit le contact permanent entre le parent et l’enfant. Il s’agit en effet d’un téléphone sous la forme d’une montre issue de la pointe de la technologie, dotée de capteurs et de localisateurs (se reposant sur les technologies WPS ou GPS) qui donne la possibilité au parent via une application mobile, de disposer d’informations relatives à son enfant. Par informations, nous faisons référence à la température du bambin, son rythme cardiaque, son état de santé, sa position actuelle, son énergie. Aussi, à l’aide de cette même application, le parent définit une zone sécuritaire pour son enfant. Le parent est immédiatement informé si ce dernier s’éloigne de cette zone sécuritaire. En outre, le parent est alerté à chaque fois que la montre est retirée du poignet de l’enfant. Il/elle peut définir le nombre de numéro pouvant appeler la montre, et mieux encore cet outil a aussi pour fonction d’informer le parent du nombre de retournements effectués par l’enfant pendant son sommeil : ce pour immédiatement détecter les anomalies.

Cette montre contient trois boutons sur sa surface : le premier permet à l’enfant d’appeler sa mère, le second son père et le dernier de signaler un cas d’urgence. Étant le tout premier produit de la gamme Smart Kid (spécialisée dans le développement des gadgets pour enfant), l’idée portant ce projet, part d’une observation des faits sociétaux, avec un accent sur les disparitions multiples des enfants. Le Smart Kid Watch cible les parents (pouvoir d’achat) qui offriront ce kit à leur enfant à un coût abordable. Le lien parent-enfant étant indéfectible, le Smart Kid Watch à travers son option de messages rapides établit le contact permanent et veille à l’entretien relationnel. Ayant pour action ponctuelle, la recherche de financement, Bright World, entreprise porteuse, envisages réduire le coût du gadget de façon à faciliter l’accès au plus grand nombre de parents.

Brinard Elingese, PCA et cofondateur de Bright World est un jeune entrepreneur camerounais, qui a pour vision d’améliorer sa communauté en se servant de la technologie. Diplômé de l’école national supérieure des polytechniques, il a participé au montage de nombreux projets à l’instar de Big Hope et My way, structures opérationnelles. Émergeant dans une configuration où le climat des affaires demeure fluctuant, il visualise l’Accord de Partenariat économique (APE) comme une opportunité de conquête à l’international. Ingénieur, chercheur et enseignant, il se sert de ses multiples expériences dans l’optique de proposer de nouvelles perspectives d’évolution. Associé à Impact Technology de Derrick Enow, tous deux ambitionne un avenir technologique rayonnant pour le continent africain.

Priscille Djamfa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *