Qui a dit qu’on porte un bijou juste parce qu’on le trouve beau ? Mesdames, acheter un bijou ne doit plus se faire à la hâte. Découvrez ici l’origine, les vérités et « préjugés » de ces accessoires de beauté. Bonne lecture
COLLIER CHOKER
Commençons par le collier CHOKER, cet objet devenu incontournable dans toutes les garde-robes féminines. Accessible dans tous les styles et à tous les prix, ce bijou ne date pas d’aujourd’hui. La tendance date de la révolution française. A cette époque, il s’agissait d’un petit ruban rouge que les femmes portaient autour du coup pour « rendre hommage aux morts ». Plus tard, en 1860, ce ruban pouvait signifier qu’une femme était une prostituée ; Mais, vers la fin de ce siècle, en vue de cacher une cicatrice, la princesse de Wales arborait alors des rangées de perles autour du cou. Ce qui favorisa la propagation de ce collier : C’est devenu une mode ROYALE. Suite à cela, les colliers CHOKER haut de gamme firent leur apparition. En 1944, les magazines de mode en font l’accessoire parfait de tous les jours. Aujourd’hui, ce collier est porté partout en toutes circonstances.
LE BIN–BIN
Collier de taille, fabriqué avec des perles et porté sur les hanches, le bin-bin est une arme de séduction des femmes, brandi majoritairement par les sénégalaises. D’où vient ce bijou ? Que signifie-t-il ?
C’est en Afrique que le bin-bin puise ses racines. Porté pour diverses raisons, il peut peindre la chasteté, la sexualité, la santé, la féminité, ou même la spiritualité. Leur sens varie selon les tribus, en fonction de la couleur, de l’épaisseur…
Dans certaines traditions, les mères décoraient leurs filles de bin-bin lors de leur passage de fille à femme. Ce dernier était donc symbole de fertilité et de sexualité. Ceci n’était alors retiré que par le futur époux la première nuit de noce.
Cet accessoire est également porté pour séduire. Utilisé comme « lingerie », certaines femmes ne le portent que pour des expériences sexuelles avec leur mari, afin de pimenter l’acte.
Ce bijou peut également être un instrument de contrôle du poids. Porté, s’il lâche, cela démontre éventuellement une prise de poids, puisqu’il n’est pas fait à base d’élastique.
LE BRACELET DE CHEVILLE
Communément appelé chevillière, le bracelet de cheville était porté à l’origine par les femmes égyptiennes dans le but de répertorier le nombre d’amants que les demoiselles avaient pu avoir au courant de leur vie. Dans les milieux homosexuels occidentaux, ce bracelet était un signe de reconnaissance : le côté gauche qui traduit l’homosexualité, et le côté droit l’hétérosexualité.
Aujourd’hui, le port de ce bijou est banalisé, le considérant comme un simple objet esthétique.
Beaucoup d’histoires dans ces jolis petits bijoux. Portez-les comme simples accessoires de mode, ou par habitude, cependant n’en négligez point l’origine.
Guisela Simo.
Sources principales : Afriquefemme, bijoux-creafrika, over blog.