Interview: “Minga et la cuillère cassée”, 1er long-métrage d’animation 2D 100% camerounais.

Claye Edou, le Directeur du studio Cledley Productions, est le réalisateur du film « MINGA, et la cuillère cassée ». C’est un film d’animation en 2D, un long-métrage, qui a été écrit, illustré, monté, édité, et produit au Cameroun. Autant dire que c’est un film d’animation 100% camerounais, du début à la fin, le premier du genre ! Vous pouvez applaudir !

1
Interview de M. Claye Edou, réalisateur du film “Minga et la cuillère cassé” et directeur du studio Cledley Production basée à Douala, Bonamoussadi.

Le 23 décembre 2016, c’est au crépuscule, que l’on retrouve le réalisateur M. Claye Edou, dans un restaurant du coin, dans le quartier Bonapriso à Douala. La synthèse de cette rencontre vous est proposée dans votre blog préféré, pour votre plus grand plaisir:

 

  • La reconstruction de « la cuillère cassée » !

2

“Des films d’animation camerounais, il en existe de nombreux ! “

Le réalisateur nous apprend d’abord que des camerounais exposent leur film d’animation dans bon nombre de festivals de l’animation sur le continent, et ailleurs. Mais dans le genre long-métrage d’animation sous forme de comédie musicale, “100% made in 237” :MINGA, et la cuillère casséeest le pionnier. Cest un film d’animation en comédie musical au même titre que des classiques des studios Disney comme Aladin, ou encore Pocahontas (Eh oui !). « Minga et la cuillère cassée » est l’histoire d’une jeune fille, Minga, qui a cassé la cuillère de sa belle-mère. Et, tenez-vous bien, pour avoir cassé une cuillère, sa belle-mère l’a mise à la porte.
Claye Edou, nous apprend que c’est en fait, une histoire inspirée d’un conte africain qui se titre «  la cuillère cassée ». Un scénario qu’il s’est approprié et qu’il a tourné “à sa sauce”, à son goût, dans le cadre d’une « adaptation libre ». La liberté dans l’adaptation dudit conte s’est fait ressentir pour notre scénariste et réalisateur dès le titre qui contient le nom de l’héroïne et les péripéties de cette chère Minga qui donne une nouvelle tournure au déroulé du film.

  • “Minga ou l’hommage à la culture camerounaise”

Du choix du nom de l’héroïne, on apprend que le réalisateur voulait quelque chose d’assez original, d’africain et loin du cliché du prénom attendu du type  Aminata ou Aminatou. Comme un clin d’œil à ses origines, il a préféré choisir «  Minga » qui en langue béti signifie «femme », et qui « en plus a une sonorité douce, africaine et peu commune !».  Il présente son film comme un « hommage à la diversité culturelle du Cameroun, parce qu’on y trouve diverses influences musicales de plusieurs régions». Ainsi, dans les scènes musicales, on retrouve aussi  bien du benskin que du bikutsi par exemple. D’ailleurs, on a un monologue en langue Ghomala (un des langues parlées par les tribus originaires de l’Ouest Cameroun)

 

 

  • Minga, « en train de savourer leur voix » !

3

Les chansons, essences même du film, ont été traitées avec beaucoup de soin. Celles-ci ont été spécialement écrites, composées et interprétées pour le film,  d’après le scénario avec l’aide de chanteurs accomplis. Le réalisateur était très impliqué durant cette phase, tatillon sur chaque composition, il se concentrait sur la connexion entre la composition, l’idée à véhiculer dans un contexte et un rythme bien précis; de concert avec un arrangeur, et de jeunes comédiens-chanteurs en studio d’enregistrement. Ce qui a donné lieu en studio à de “savoureuses séances d’écoute vocale” d’après le jeune réalisateur… Bien que la plupart des autres personnages sont joués par des comédiens-chanteurs, on retient dans le casting la présence d’une personnalité des médias : Miss Anthéricis de radio Nostalgie qui tient le rôle de Mamy Kaba, la méchante marâtre. Si notre réalisateur dit avoir été recommandée pour la voix de notre Soul train girl, la prestation “méchante” l’a tout bluffé simplement.

Petit scoop ! Elle leur a rendu visite, durant son séjour au pays, la star de la bande dessinée, l’auteure de « La vie d’Ebène Duta », il s’agit bien d’Elyon’s. On apprend qu’elle était très enthousiaste à l’idée de ce projet de film d’animation ce qui donne beaucoup d’encouragement au réalisateur.

 

 

  • Un travail « fastidieux » et « ingrat » !

Le film d’animation « Minga et la cuillère cassée » est en préparation depuis environ 03 ans. Claye Edou nous dit que le processus de réalisation d’un film d’animation long-métrage, en comédie musicale demande un travail « fastidieux ».
4Un film 2D est bien plus gourmand qu’un film classique. Voyez-vous, un film 2D comme « Minga et la cuillère cassée » demande beaucoup plus de temps, et beaucoup plus de numéraire. Dans ce film, 1 seconde est équivaut à 24 dessins. Faites le calcul pour 1h de film… Un film classique long-métrage peut se faire entre 2 mois et un an environ, tandis qu’un film d’animation 2D se fait en 3 ans au moins.
On apprend que les premiers croquis ont été fait en 2014, et ce n’est qu’en 2016, que le graphiste auteur a pu voir les premières animations.

 

 

  • Claye Edou, le parcours d’un passionné de l’art !

Notre réalisateur et chef d’entreprise Claye Edou, a fait ses classes à l’école, même comme cela lui a peu servi dans le cadre de son projet. Il a eu un BAC scientifique et a fait des études supérieures jusqu’à l’obtention d’un diplôme en Génie industriel, puis en comptabilité et finances ce qui lui a permis d’occuper le poste de contrôleur de gestion dans une multinationale du pays. « Mon parcours scolaire n’a pas eu une grande influence dans ce projet », nous dit-il.  Passionné de musique et de dessin depuis son plus jeune âge, Claye Edou était bon dessinateur, et nous raconte qu’à l’université, il faisait des portraits de ces camarades, ce qui lui donnait un peu d’argent de poche pour vivre.  Pour son film, il nous apprend qu’il a dû développer son talent dans le dessin et même dans la musique. Il s’est transformé en académicien, et farfouillait les documentations ici et là, dans les bibliothèques spécialisées sur internet, sur YouTube pour les tutoriels. Il s’est aussi rapproché de spécialistes de l’art plastique. Avec tout cela il a réussi à améliorer ses capacités en dessin et sa culture générale dans les arts. Il était désormais armé pour défendre son projet !  Aujourd’hui, il est gestionnaire dans une entreprise, à côté il vit son rêve de réalisateur, producteur et chef d’entreprise. C’est sous ces 03 dernières casquettes qu’il a présenté au cours du Festival Mboa BD qui s’est tenu l’année passée dans les villes de Douala et Yaoundé, un teaser du film « Minga et la cuillère cassée ». Il nous confie que c’était une bonne expérience, car elle a permis de tester le public et de « voir quelles étaient les réactions». Pas de première programmée pour l’instant, mais le film sortira en Novembre 2017.

  • Pour les jeunes: « passez à l’action » !
5
Claye et son équipe !!

Nous avons demandé à cet entrepreneur passionné de donner quelques conseils aux jeunes et voilà ce qu’il a exprimé.  Il demande au jeune ambitieux que tu es de:

–        Trouver son talent naturel ;

–        De se donner l’objectif de devenir le meilleur, en développant ce talent ;

–        De ne pas rester passif, à l’état de rêveur, de passer à l’action ;

–        D’aller à la rencontre du savoir-faire, et aller vers les ainées, « on ne peut pas réussir tout seul »

–        De rester motivé, rien n’est impossible, « un obstacle n’est pas une impasse » ;

–        De faire des sacrifices, et « trouver un équilibre car chaque pan de la vie à son importance ».

Pour votre projet :  

–        Prendre le temps de mûrir l’idée, étudier son marché ;

–        Définir clairement le besoin auquel l’entreprise vient répondre ;

–        Chercher à susciter l’intérêt des investisseurs car ils ont tendance à n’investir que dans des secteurs qui ont fait leurs preuves.

Des conseils plein de sagesse.  Alors, vous voulez faire comme Claye Edou, osez croire en vos rêves, osez croire en vous, « passez » à l’action !

Interview réalisé par Pascal Arthur.
Article rédigé par Oyambe Wilfried.

2 commentaires sur « Interview: “Minga et la cuillère cassée”, 1er long-métrage d’animation 2D 100% camerounais. »

  1. Merci pour votre conseil qui dit de ne pas se décourager de ses rêves🙏je suis aussi passionnée par les animations 2 D et c’est cela que je compte faire cette année à l’université j’ai pris ce temps pour juste vous dire que je vous félicite,ce Tintin est bien réussi et vous n’avez pas fait de tribalisme vous avec mis des tribus diverses dans cette animation et j’aime aussi les multiples sonorités qui y sont. C’est la magie bravo!!🤝👏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *