Le 16 juin l’on commémorait la journée mondiale de l’enfant africain, en souvenir du massacre des enfants à Soweto en Afrique du Sud, qui protestaient contre le régime de l’Apartheid le 16 juin 1991. C’est l’occasion de marquer un temps d’arrêt, pour nous poser inéluctablement des questions sur le traitement accordé aux enfants en Afrique, et partout dans le monde. Les enfants jouissent-t-ils de tous leurs droits tels que le stipule la Déclaration des droits de l’enfant proclamé par l’assemblé général de l’ONU le 20 Novembre 1959, et mis en application effective le 20 Nov 1989?
Selon ce texte, l’enfant a:
- droit à la non discrimination (art.2)
- droit à la survie et au développement (art.6)
- droit à l’opinion (art.12)
- droit à l’Education (art. 28 et 29)
pour ne citer que ceux lá.
Hélas, force est de constater que dans nos pays nombreux sont nos enfants qui ne bénéficient même pas d’une éducation de qualité. Parfois ces êtres vulnérables sont mal nutris, se trouvant parfois abandonnés à eux même. Vous pouvez vérifier cela en faisant un tour dans les rues, vous serrez stupéfait de voir le nombre croissants d’enfants abandonnés ,le nombre grandissant d’enfants de la rue, d’enfants ayant fugués, et ne comptant pas retourner à la maison.
Il est donc temps de voir se lever dans nos pays, une nouvelle génération de parents et de gouvernements soucieux du devenir de leurs enfants et conjuguant leurs efforts pour assurer la bonne croissance, le développement des enfants dans le respect de leurs droits car la jeunesse demeure le fer de lance de la Nation.
Rodolphe Poka
Source: Textes de la déclaration universelle des droits des enfants de 1959 et 1989(révisée)