Économie et gestion : les formations et les débouchés

Ces filières forment en 2, 3 ou 5 ans aux métiers de l’administration, de la gestion des projets, du commerce, de la comptabilité, de finance, des assurances et de la banque. Ses formations sont disponibles en facultés de sciences économiques et de gestion, en école de gestion ou en école de commerce.

Economie
Les sciences économiques étudient l’allocation des ressources rares. Les études en économie requièrent de fortes aptitudes en mathématiques et statistiques. Les études de 1er cycle en sciences économiques donnent les pre-réquis en analyse économique, politique économique, macro-économie, micro-économie, économétrie et en analyse financière. Il sera ensuite possible de se spécialiser en Licence : gestion des projets, politique économique, développement durable, politique monétaire, Banque, finance de marché, finances publiques, finance internationale, contrôle des comptes… Ici également les étudiants auront le choix entre un parcours académique pouvant leurs ouvrir les portes de la fonction publique (dans les ministères ou les entreprises publiques à travers l’admission dans une école publique nationale ou sous régionale d’administration ou d’études économiques ou statistiques), d’un centre de recherches, d’une organisation internationale ou d’une banque centrale. Un parcours professionnel (BTS/DUT, Licence ou Master professionnel) quant à lui permettrait de décrocher un poste d’agent ou de cadre en microfinance, en banques commerciale, d’investissement ou d’affaires (et même banque centrale), en fonds d’investissement, en assurances et autres institutions financières. Ces formations permettent donc d’exercer les métiers de caissier, trésorier, banquier, banquier d’affaires, trader, actuaire, auditeur…

Gestion
Les sciences de gestion traitent des techniques et méthodes assurant la bonne marche des organisations (entreprises, établissements, ONG, organisations à but non lucratif).
Les licences en gestion sont pluridisciplinaires durant les premières années (droit, économie, management, sciences humaines…) à moins d’opter pour un BTS/DUT ou une licence professionnelle. Les filières de gestion ouvrent la voie aux métiers de la comptabilité, de l’audit, du contrôle de gestion, des ressources humaines, administration des entreprises, finance d’entreprise, de la fiscalité, du marketing, de la stratégie, du commerce international, de la logistique et du transport, HQSE (Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement) et des systèmes d’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *