Kidi Bebey, la fille de Francis Bebey lui rend hommage

Qui ne se souvient pas de Francis Bebey ? Le célèbre auteur du Fils d’Agatha Moudio (Clé, 1967) qui remporta le prestigieux Prix Littéraire de l’Afrique Noire ?
En effet, romancier, haut fonctionnaire international, journaliste, poète, musicologue à l’UNESCO, cet homme a su séduire l’Afrique de par ses nombreux talents.
Kidi Bebey grandit à Paris entourée de musique et de culture. Avec un doctorat en Lettres Modernes obtenu à l’université Lille III, puis un master de management de l’édition à Sup de Co (ESCP), elle devient, en 1993, rédactrice en chef de Planète Jeunes, puis Planètes Enfants lancé en 1998. En 2006, elle approche la réalisation audiovisuelle du court métrage : Cherche homme courageux dans le cadre du projet Scénarios d’Afrique. De 2006 à 2009, elle est animatrice à Radio France Internationale et Chroniqueuse sur France Culture. Depuis, elle se consacre à l’écriture, au journalisme et à l’édition.
Aujourd’hui, Kidi Bebey, décide de rendre hommage à Francis, à travers son œuvre Mon royaume pour une guitare. Un titre qui reflète de façon imagée la vie de son défunt père. En effet, le royaume ne correspond point à une zone géographique, mais renvoie à tout ce qu’il avait accompli dans sa vie professionnelle. Et la guitare, le symbole du monde qu’il lui reste à découvrir. On se souvient que Francis en 1973 quitta l’UNESCO afin de se consacrer entièrement à la musique. Décision difficile à prendre avec cinq enfants sous les bras. Malgré cela, la musique fut son choix. Ce roman est donc une dédicace à un père aimant, courageux et artiste dans l’âme de la part de sa fille Kidi.

Editeur : Michel Lafon, Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine),

Août 2016
Langue : Français
Prix : EUR 18,95
Résumé :
Deux jeunes camerounais quittent leur pays pour suivre leurs études en France, où ils tombent amoureux et fondent une famille. Mais comment vivre éloigné de sa terre natale ? Et comment trouver sa place lors des séjours au Cameroun, entre les attentes de la famille et l’inéluctable distance qui se crée aux fils des ans ?

Guisela SIMO