Les sciences humaines et sociales constituent un ensemble de disciplines (Géographie, Histoire, Psychologie, Sociologie, Sciences de l’éducation, Sciences de l’information, Philosophie…..) englobant divers aspects de la réalité humaine. Ce sont des filières qui nécessitent une bonne culture générale et certaine ouverture d’esprit. Les étudiants de ces différentes filières se destinent généralement à la recherche et/ou à l’enseignement, même si des places limitées sont disponibles en entreprises, bureaux d’étude et organisations internationales. Mais ces filières bien distinctes les unes des autres offrent diverses possibilités à la fin des études.
Géographie
C’est une filière qui exige curiosité, savoir-faire et ouverture d’esprit. Elle aborde les différents aspects de la géographie à savoir la géographie physique (climatologie, géomorphologie, hydrologie) et la géographie humaine (organisation de l’espace, population, géographie économique des territoires). On peut également noter l’apprentissage des techniques et des outils du géographe notamment la cartographie. C’est une filière conseillée à ceux qui visent les métiers de l’enseignement et qui ont un gout pour la pédagogie. C’est également une filière axée sur la recherche. Les parcours aménagement, environnement sont adaptés à ceux qui se destinent à l’urbanisme, au développement territorial et aux métiers de la communication.
Histoire
De l’histoire ancienne à l’histoire contemporaine, toutes les époques sont abordées dans cette filière sous tous les aspects (chronologique, économique, social, politique…). On note aussi l’apprentissage des techniques de travail notamment l’analyse et le commentaire de documents historiques, et les dissertations. Cette discipline, tout comme la géographie, est adaptée aux étudiants qui ont un gout pour l’enseignement, la recherche ou qui aimeraient exercer dans l’archéologie, l’histoire de l’art ou la documentation. Elle nécessite une bonne culture générale et un sens pointilleux de l’analyse.
Psychologie
La psychologie est une filière qui attire de nombreux étudiants à l’université. Cependant, très peu sont ceux qui entament un cursus en ayant des idées précises sur le contenu de la formation. C’est une discipline qui exige non seulement un véritable intérêt pour les sciences humaines mais aussi un sens de l’écoute approfondi. Elle s’adresse aux étudiants qui désirent se former dans le domaine des sciences de l’homme en général et dans la connaissance des comportements humains en particulier. Elle débouche sur les métiers de l’éducation tels que conseiller d’orientation, conseiller en éducation …. Les étudiants ayant obtenu une Licence en Psychologie peuvent poursuivre leurs études en Master afin d’obtenir un titre de psychologue
Sociologie
La sociologie est l’une des filières les plus fréquentées en milieu universitaire car elle regroupe les phénomènes sociaux de diverses natures (Sociologie du travail, de la famille, de la politique…). La Licence en sociologie donne accès à une formation intégrale très appréciée dans de nombreux domaines tels que les services sociaux, les ressources humaines, le marketing et bien d’autres. Les études de sociologie permettent d’acquérir une certaine polyvalence professionnelle et exigent un gros investissement personnel et un effort intellectuel important et constant. C’est donc une filière qui ouvre un large terrain professionnel car elle débouche sur de nombreux secteurs professionnels : administration publique, médias, enseignement secondaire, para universitaire ou universitaire, services du personnel et de gestion des ressources humaines, instituts de marketing, organisations internationales, etc.
Sciences de l’éducation
Les sciences de l’éducation permettent d’étudier les mécanismes de l’enseignement chez l’enfant et l’adulte, les techniques éducatives, l’histoire de l’éducation… C’est une filière qui a pour vocation de former les jeunes étudiants aux métiers de la formation et de l’enseignement. Les études en Sciences de l’éducation sont une bonne préparation à bon nombre de métiers et ouvre sur de nombreux secteurs professionnels. Dans un sens plus large, elle prépare aux métiers du champ de l’éducation, de la formation, du travail social. Le choix du parcours dépend ainsi du secteur visé.
Sciences de l’information et de la communication
Les Sciences de l’Information et de la Communication constitue le point focal des Sciences Humaines et Sociales. Elle permet d’acquérir les fondamentaux théoriques et méthodologiques en ce qui concerne l’information et la communication. C’est une filière qui nécessite un sens aigu de la critique et un bagage culturel assez important. Il faut dire que les débouchés y sont nombreux. Elle est appropriée aux étudiants qui s’intéressent aux métiers tels que chargé de communication, consultant, chef de projet web, attaché de presse, chargé événementiel, concepteur rédacteur, journaliste …
Philosophie
Les étudiants y sont initiés à la philosophie générale et à l’histoire de la philosophie. Il s’agit ici d’acquérir les méthodes de questionnement et d’analyse, d’apprendre à organiser ses idées et de raisonner et confère une grande aisance orale et rédactionnelle. L’étudiant doit être capable à l’issue de cette formation de répondre à de nombreuses exigences du monde du travail en matière d’analyse critique, de synthèse, de rédaction, de proposition. C’est une discipline qui aborde à la fois l’histoire, les sciences, les arts et la politique. En bref qui permet d’acquérir une très grande culture générale. Une licence en philosophie ne donne pas accès au milieu professionnel mais constitue une formation générale qui permet une réorientation ou qui peut éventuellement être poursuivit en master. La principale débouchée est les métiers de l’enseignement (lycée ou étude supérieure) même si en réalité les études en philosophie mènent à tout : on rencontre des philosophes dans la politique et la diplomatie, dans le culturel et l’associatif, dans l’administration, dans le commerce et l’industrie, dans le journalisme et la communication, dans l’engagement humanitaire… Seulement les places restes encore très limités. C’est pourquoi il est conseillé d’envisager cette discipline comme une formation générale de base ou complémentaire d’un autre cursus (réorientation après la licence).
Rosa Maria Dedoume