Le défi de notre génération est de montrer une facette agréable de notre continent, de notre culture et de notre identité. Le racisme persiste car il n’y a pas suffisamment d’indicateurs qui montrent que l’Homme noir est un être humain au même titre les autres. C’est notre responsabilité de prendre notre destin en main et de nous mettre en valeur aux yeux du monde. Il faut montrer les sociétés africaines telles qu’elles sont réellement et briser les stéréotypes sur notre continent : autant la littérature et les représentations surjouées de la culture africaine que l’image du continent receveur universel de critiques et de leçons. Nous devons être les acteurs d’un changement visible et palpable.
“AFFY ” pour “AFrica For the Youth”, représente la douce et innocente voix de la jeunesse africaine pleine d’espoir en l’avenir malgré les conjectures socio-économiques de notre continent qui semblent défavorables ; Cette génération agacée et déterminée qui n’espère plus naïvement que la solution à leurs problèmes réside uniquement en leur gouvernement ou encore en la communauté internationale ; Cette jeunesse qui est résolue à prendre ses responsabilités grâce aux moyens dont elle dispose, pour créer ses propres opportunités afin de léguer à son tour les meilleures conditions possibles pour leur progéniture et les générations à venir.
Ce blog a pour ambition de véhiculer cet état d’esprit ainsi que les différents outils et astuces pour y arriver. Notre travail s’inspirera des réussites de chez nous et d’ailleurs afin de proposer des solutions réalistes qui conviennent à notre contexte. Nous allons également y décrier les erreurs de l’histoire et du monde moderne afin d’en tirer des leçons.
Nous sommes une communauté de jeunes Africains, en majorité camerounais, qui souhaite communier et échanger avec d’autres jeunes d’Afrique sur la façon de préparer un avenir meilleur pour notre cher continent. Le but est de nous rappeler le potentiel de l’Afrique et l’importance pour chacun d’oser et de croire en nos capacités. Nous accordons également une place de choix à la vie estudiantine et à l’orientation universitaire et professionnelle, car un jeune qui veut accomplir de grandes choses doit connaître ce à quoi il/elle aspire et par quel canal arriver à son épanouissement socioprofessionnel. Il faut donc savoir explorer son potentiel intérieur en se tournant vers des formations qui nous mènerons vers des métiers pertinents au service de nos pays respectifs.
Le jeune Africain est trop souvent confronté à la tentation de quitter son pays d’origine vers des horizons où la vie paraît plus douce. Toutefois, les récents évènements liés à la crise sanitaire mondiale ont commencé à déconstruire ces idées reçues et confirmer le dicton “On n’est jamais assez bien que chez soi”.
Le monde s’accorde à le dire : l’avenir est en Afrique. Toutefois en serons-nous les acteurs ou les spectateurs ? Allons-nous laisser le monde arriver à sa fin avec une image de l’Africain pauvre, manipulé, sous-développé, sous-assistance ? Après la traite négrière, la colonisation et le néocolonialisme qui persiste, nous sommes profondément plongés dans l’inertie et l’égoïsme. Nous les jeunes, qui le subissons et le déplorons jours après jours, comptons-nous aussi en être complice ? Nous sommes face à deux réalités que nous ne pouvons plus ignorer : nous sommes l’Afrique de demain, aujourd’hui encore plus qu’hier ; et l’Afrique est appelée à se développer au regard des convoitises qu’elle suscite. Soyons donc à l’origine de l’essor de cette Afrique dont nos pères rêvent depuis plus de 50 ans.
Un projet vraiment intéressant!
Courage les amis!
à plus
Bonjour,
C’est intéressant.
Comment donner mon avis et interagir avec les autres?
Merci
Christian depuis le Cameroun
Pertinent. Comment y prendre part ?
Salut, prenez attache avec les moderateurs ou administrateurs.
Merci