Tous des hommes, voici les artistes africains les plus riches du moment, selon Forbes :
1- Akon (Sénégal)
De son vrai nom Alioune Badara Thiam, l’artiste sénégalais-américain est né le 16 avril 1973. Auteur-compositeur-interprète, il est fondateur de Konvict Musique. Il a ouvert une de plus grandes plates formes d’autres artistes africains tels que P-Square, et Wizkid.
2- Don Jazzy (Nigeria)
Né le 26 novembre 1982 à UMAHIA (Nigéria), Michael Collins AJEREH alias Don JAZZY est producteur de disques, chanteur-compositeur, musicien et PDG de Marvin Records. Il a produit des chansons de grands noms de l’industrie comme D’banj, Kanye West, Beyonce et Jay-Z.
3- P-Square (Nigeria)
Les frères jumeaux Peter et Paul OKOYE nés à Lagos le 18 novembre 1981 à Lagos, sont classés en tant que meilleur groupe de musique africaine, c’est le groupe vendant le plus de concerts et invité présidentiel dans au moins 5 pays africains.
4- D’Banj (Nigeria)
Oladapo Daniel Oyebanjo, est né le 9 juin 1980 au Nig2ria. PDG de Dd Records, chanteur-compositeur-musicien, entrepreneur, il se vante de transactions faisant claquer les lèvres avec de grandes marques internationales de la musique, Good Music, Mercure, Sony Entertainment avec qui il a des accords de distribution de musique.
5- Wizkid (Nigeria)
Ayodeji Ibrahim Balogun, né le 16 juillet 1990. Jeune artiste nigérian, CEO du label Star boy, il a presté aux cotés de Chris Brown grâce à l’affiliation à Disturbing London et la collaboration internationale avec Wale. Il est ambassadeur de Mtn et de Pepsi.
6- 2Face Idibia (Nigeria)
Musicien et producteur de plus de 10 millions de disques et au moins de ventes numériques, Innocent Ujah Idibia est né le 18 septembre 1975 au Nigéria. Il est un ambassadeur des Nations Unies pour la Jeunesse et la Paix, associé avec la Guinness, Haven Homes, Airtel Worldwide et Philanthrope-Fondation TufaceIdibia.
7- Anselmo Ralph (Angola)
Anselmo Ralph de son vrai nom Anselmo Cordeiro da Mata est un chanteur de RnB angolais, né le 12 mars 1981 dans la province de Luanda, la capitale de l’Angola. Ambassadeur de Coca-Cola et de la marque Samsung. Connu comme le « prince angolais », il possède une ligne de parfum, une marque de vêtements, un bus de tournée de plusieurs millions de dollars et il est un artiste africain signé Sony Music.
8- Sarkodie (Ghana)
Michael Owusu Addo est l’un des plus grands rappeurs ghanéens de tous les temps. Il possède une marque de vêtements. Il est un ambassadeur de Samsung et de Fan Milk au Ghana.
9- Ice Prince (Nigeria)
Plusieurs fois primé meilleur rappeur, Panshak Henry Zamani né le 26 octobre 1986 au Nigéria a obtenu plus de 6 millions de téléchargements en ligne. Il possède deux studios d’enregistrements, il est un membre de la fondation Plug N Play, ambassadeur de la fondation Zamani.
10- Banky W (Nigeria)
Musicien et copropriétaire de l’EME, Olubankole Wellington alias Banky est un ambassadeur de Samsung, des Nations Unies pour la Jeunesse et la Paix, associé avec la Guinness, Haven Homes, Airtel Worldwide et Philanthrope-Fondation TufaceIdibia.
Guisela SIMO