Futurs bacheliers, quelques conseils pour votre orientation universitaire.

La rentrée académique approche à grands pas. Pour les élèves de la classe de Terminale le challenge sera de réussir à son examen national, mais pas seulement…

Dès les congés de la classe de 1ère à la Terminale jusqu’à la première semaine de retour des cours, c’est le moment idéal pour les nouveaux élèves de Terminale de se fixer les objectifs de l’année : Obtenir son BAC, BIEN EVIDEMMENT ! Mais pas seulement …

Le choix de la filière que vous ferez au supérieur est également d’une grande importance. La rédaction d’AFFY vous propose quelques conseils pour réussir votre orientation universitaire. Ces conseils peuvent également s’adresser aux nouveaux bacheliers ou à tout étudiant cherchant encore sa vocation.

Vous pourrez vous organiser ainsi :

Objectifs académiques :

  • Baccalauréat =>80%
  • Orientation universitaire=> 20%

L’orientation universitaire est une étape de votre parcours académique qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Nous remarquons que trop de jeunes attendent d’avoir leur baccalauréat avant de réfléchir à ce qu’il étudierons à l’université. Ceci est une grossière erreur qui peut coûter d’une à trois années de votre vie perdues à la suite de nombreux échecs à l’université, et ceci pas parce que vous avez manquez d’intelligence.

Il faut consacrer un temps conséquent pour réfléchir à quoi les études secondaires pourraient vous mener. Toutefois nous vous conseillons de n’y consacrer que 20% de vos efforts durant l’année pour éviter d’être très souvent dans les nuages (car ces réflexions peuvent être déroutantes) et oublier que le baccalauréat est la seule porte d’entrée aux études supérieures.

Alors comment trouver le domaine pour lequel vous êtes fait en réalité ?

 

  • Apprenez à vous écouter, à vous connaître

Le choix de la filière qui vous allez faire pour vos études supérieures influencera fortement le métier que vous exercerez et qui vous occupera plus de la moitié du temps. Donc autant se faire plaisir ! Nous vous invitons ainsi à un moment d’introspection où vous vous posez des questions sur votre identité : Quels sont vos traits de caractère les plus marquants ? Quels sont les sujets qui vous passionnent ? A quoi jouiez-vous petit ? Dans quel environnement vous sentez-vous vraiment à l’aise ? Quel programme télé aimez-vous regardez ? Bref qu’est-ce qui vous fait vraiment rêver et vous donne du sourire aux lèvres seulement en vous y projetant ? Il ne vous reste plus qu’à faire une liste d’activités et de métiers compatibles avec ce que vous aurez découvert.

  • Informez-vous

Une fois que vous êtes sûr d’avoir trouvé ce pourquoi vous êtes venu au monde, commencez à vous informer à ce sujet par tous les moyens dont vous avez à disposition : internet, télé, magazines, proches… Faites preuve de la plus grande curiosité possible. Assistez également aux évènements (foire, salon, conférence …) qui se déroulent tout au long de l’année en rapport avec l’orientation universitaire et la découverte des métiers. Vous pourrez également trouver les informations que vous recherchez sur notre blog dans notre rubrique « Formation» ou encore poser vos préoccupations et échanger avec nous sur notre page Facebook AFFY ou inscrivez-vous dans notre groupe public.

  • Arrivez à convaincre son entourage de votre vocation

Parfois certains élèves connaissent une opposition farouche de la part de leurs familles quand ils apprennent ce qu’ils veulent faire en réalité comme métiers dans l’avenir. C’est le moment de mettre à profit les 2 étapes précédentes. Parlez-en avec assurance. Faites leurs ressentir votre passion et apaisez-les quant à leur appréhensions (ce qui suppose de bien s’informer d’abord). Surtout user de tact et de subtilité. Après tout ce sont vos proches, vous saurez comment y arriver.

  • N’ayez pas de préjugés

Tout le monde n’est pas fait pour travailler derrière un bureau. Et heureusement que ce n’est pas le cas sinon le cycle de vie de la société serait paralysé. Il nous faut certes des administrateurs (nous en avons d’ailleurs beaucoup trop, certains même oisifs), de médecins, d’ingénieurs… Mais nous avons aussi besoin de cultivateurs, de paysagistes, de techniciens, de commerçants, de cuisiniers, d’agents…

  • N’y accordez pas trop de temps

C’est peut-être une répétition mais ce n’est pas moins important. Y penser tout le temps peut être source d’angoisses au lieu d’être une source de motivation. Profitez peut-être des vacances, du week-end, lors de vos moments de détente pour faire quelques recherches. Collecter de petites informations progressivement sans vous mettre de pression.

Notre vision pour l’Afrique est qu’elle ait une jeunesse épanouie au service de leurs patries. Poursuivre une carrière qui ne vous convient pas vous expose à des frustrations et à de l’amertume. Dans ces conditions, il est difficile d’envisager le bien de sa communauté et l’on pourrait facilement succomber à certaines dérives (corruption, illégalité, égoïsme…) qui n’ont pas beaucoup servis notre continent jusqu’ici.

Arielle BEKIMA

@AFricaFortheYouth

 

3 commentaires sur « Futurs bacheliers, quelques conseils pour votre orientation universitaire. »

  1. Bonjour j’ai un baccalauréat D je ‘n’ai pas assez d’argent pour faire des longues études et j’ai besoin de vos conseils sur un choix de filière dans un domaine précis . j’ai envi d’étudier à l’Université de yde’ 2 soa .merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *