Comment devenir entrepreneur ?

C’est un terme qui s’entend de plus en plus de nos jours : « Je suis entrepreneur !!!»

Entrepreneur par ci, entrepreneur par là… Qui l’est réellement, qui ne l’est pas ? Qu’est-ce qui fait d’une personne lambda, un entrepreneur ? Est-ce que c’est un état d’esprit ou simplement le fait d’avoir un projet plus ou moins rentable ? Que signifie concrètement être entrepreneur et comment le devenir ? Quel mindset faut-il avoir pour y parvenir ?

Toutes ces questions, trouverons réponse dans cette chronique que nous introduisons dans le présent article et qui s’étendra sur plusieurs parties.

Toute La Franchise

Comme le dit si bien notre bon vieux encyclopédie Wikipédia, le terme ou expression ou encore qualificatif « entrepreneur » a une panoplie de signification suivant les cieux et domaines sous lesquels on se trouve. Selon qu’on se trouve par exemples aux Amériques, le terme entrepreneur désigne une personne qui opère dans l’immobilier et exécute des travaux de construction. Les dictionnaires français s’accordent à dire que le qualificatif d’entrepreneur correspond à une « personne qui se charge de l’exécution d’un travail par un contrat d’entreprise » selon le Robert. Mais la définition qui nous intéresse est celle qui suit : « Un entrepreneur est une personne qui porte un projet d’entreprise en phase de démarrage, tantôt dirigeant une entreprise davantage établie, à laquelle le plus souvent il s’identifie étroitement et personnellement » selon Wikipédia.

C’est sous ce dernier angle que s’articulera cet article, tout en répondant aux questions soulevées plus haut sur plusieurs suites logiques d’articles. Dans cet article introductif, nous nous attarderons davantage sur ce qu’est ou devrait être un entrepreneur.

Avant d’aller plus loin, j’aimerais vous donner une dernière définition du terme « entrepreneur » que je tiens de mon meilleur mentor que vous connaissez certainement comme étant l’auteur du Best-Seller Père Riche, Père Pauvre ou encore Le Quadrant du CashFlow, Robert T. Kiyosaki. Il dit : « Un entrepreneur n’est pas un businessman. Être entrepreneur, c’est un état d’esprit, des compétences et un ensemble de règles ou principes ».

Si au travers de cette définition un peu ambiguë, on ne saisit pas très bien le distinguo entre un homme d’affaire (businessman) et un entrepreneur (bien que cela ne soit pas l’objectif de cet article), cela sera assez claire dans votre esprit.

Si nous rassemblons les deux dernières définitions nous pouvons retenir pour la suite qu’un entrepreneur est une personne portant un projet d’entreprise en phase de démarrage ou de relance. Elle est une personne possédant un état d’esprit et un engagement social qui font de lui le défenseur ou l’apporteur de solution à un problème qui affecte une population donnée. C’est comme ça, qu’on peut voir une personne pleine de zèle qui décide de produire et de commercialiser du charbon bio, hautement synthétique qui permettrait une coupure moins agressive des arbres qui sont l’une des causes du réchauffement climatique. Ou bien encore, permettre aux utilisateurs de charbon d’éviter l’absorption de façon répétée de grande quantité de fumée qui peut conduire à des problèmes des yeux, des insuffisances cardiovasculaires et autres.

Pinterest

L’« entrepreneur digne de ce nom » voit d’abord la plus-value de ses actions sur la société avant le profit matériel et financier de celles-ci. Ce qui n’est pas toujours vrai pour les businessmen qui pour la plupart cherche d’abord le gain et l’accroissement de leur patrimoine. Le Businessman se lance à la quête de l’activité la plus rentable ou lucrative. L’entrepreneur se lance à la recherche des problèmes auxquels apporter des solutions.

Alors si vous songez à l’entrepreneuriat, il faut déjà savoir qu’être entrepreneur n’est pas être businessman et vice versa. Bien qu’il existe un grand nombre de similitudes entre les deux, comme par exemple le fait que les deux peuvent être des investisseurs ou des chefs d’entreprises. Ainsi, on dira Jean Marc, Founder and CEO (Chief Executive Officer) de Nola Solaire S.A (c’est-à-dire que Jean Marc est le fondateur ou créateur et PDG ou Président Directeur Général de Nola solaire).

Il faut également savoir qu’être entrepreneur demande avant toutes choses, un énorme investissement en soi, l’acquisition de compétences, un attachement profond à des valeurs louables et un indéfectible sens de la discipline. Tous ces aspects seront abordés dans la suite de cette chronique consacrée à l’entrepreneur.

 

 Yann Ulrich Ogogo

3 commentaires sur « Comment devenir entrepreneur ? »

  1. Merci infiniment du conseil. J’ai une préoccupation, celle de savoir comment faire pour avoir un fond lorsqu’on a déjà un projet ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *