«Le Cameroun pour nous est un pays ami, […] qui mérite notre attention et nous sommes disposés à renforcer nos échanges », déclaration du président Macky Sall lors de la Foire international de Dakar, à la délégation camerounaise. Le président de la république du Sénegal ne s’est pas contenté de mots pour signifier son intérêt pour notre pays, c’est ainsi que le 28 novembre 2016, il honore de sa présence en terre camerounaise.
Il est 11h passé à l’aéroport international de Nsimalen lorsque le président Sénégalais foule le pas sur le sol de Yaoundé, accueilli par le Premier ministre Philemon Yang. Voici la première fois que le Président Sénégalais Macky Sall vient en visite au Cameroun depuis son accession à la présidence de son pays en avril 2012.
C’est au pas de course que la journée commence. « Visite technique » à l’origine, elle prendra vite les allures d’une visite officielle.
Le cortège conduisant le prestigieux invité s’arrête au palais de l’unité où attend le président Paul Biya.
La première rencontre entre les deux chefs d’État débutera, avec une chaleureuse accolade fraternelle. Une dizaine de minutes de discussion à huit clos, et à 13 h le déjeuner offert pour l’occasion débute avec un discours du président Paul Biya.
Il sera suivi par celui de notre invité. Le président Macky Sall commença en communiquant le « salut du Sénégal » s’exprimera en disant sa reconnaissance envers l’accueil amical chaleureux que l’on réservé celui qu’il appelle « le doyen » (le président Paul Biya) et le peuple camerounais. Il posa un mot aussi pour les victimes du drame d’Eseka survenu dans le pays récemment ainsi que sur les crimes perpétrés par Boko Haram et, ils levèrent tous leurs verres à la prospérité de la coopération et de la relation entre les peuples camerounais et Sénégalais.
Il faut dire qu’une relation plus étroite entre ces deux nations ne pourrais être que bénéfique quand on sait que l’ex président de la CEDEOA (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) fut primé par la Chambre de commerce américaine en novembre dernier pour ses actions dans la promotion des affaires et la libre entreprise. Expérience dont pourrais profiter le Cameroun.
À son départ, le président Macky Sall ne manqua pas d’exprimer à nouveau sa reconnaissance, son amitié et le plaisir qu’il a eu pendant son cours séjour au Cameroun.
Le Cameroun et le Sénégal auront concrétisé un peu plus les relations d’amitié entre deux nations frères qui durent depuis bien des années déjà.
Il partira donc le cœur rempli de bienveillance.
Ce genre de visites plutôt « amicales » donne grand espoir qu’à une solidarité africaine fiable et sincère, ce pour le rayonnement de « mama Africa ».
Oyambe Wilfried