Parmi les questions que se posent les étudiants, une fois leur baccalauréat en poche, se trouve celle concernant la durée des études supérieures. Beaucoup hésitent entre des études courtes, permettant d’intégrer le marché de l’emploi rapidement et d’autres plus longues, qui donnent plus de valeur au cursus académique.
Avant de prendre votre décision, il faut prendre en compte certains éléments.
La durée des études
Les études courtes ne dépassent jamais les trois ans, pendant que celles dites longues, peuvent durer 5 ans, voire plus. En choisissant de suivre des études courtes, vous pouvez obtenir soit un BTS (brevet de technicien supérieur), un DUT (diplôme universitaire de technologie) ou un DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques). Les études longues quant à elles débouchent généralement sur des masters, des doctorats …
Le type de baccalauréat
Chaque enseignement de terminale est conçu en fonction d’objectifs pédagogiques qui déterminent le choix de la filière et du type de cursus à suivre au niveau de l’enseignement supérieur.
Les bacs généraux (A, C, D, SES) sont en principe prévues pour les filières longues, plus fondamentales du système LMD (licence en trois ans, master en deux ans, doctorat en trois ans), les classes préparatoires aux grandes écoles et les écoles d’ingénieurs. Les baccalauréats techniques industriels ou commerciaux correspondent plus aux filières courtes (deux ans, trois ans au plus), plus professionnelles de type BTS, DUT et DEUST, ainsi que certaines prépas et écoles d’ingénieurs spécifiques. Avant éventuellement de continuer en licence professionnelle.
Votre profil
Les formations de longue durée sont plutôt destinés aux étudiants qui ont un niveau correct et sont certains du choix de leur vocation. On parle bien des étudiants qui ont une vision à long terme, claire et bien précise. Si vous en faites partie, vous savez déjà ce qu’il vous reste à faire.
Si, au contraire, votre niveau est plutôt moyen, ou alors vous souhaitez intégrer le marché de l’emploi le plus rapidement possible, optez plutôt pour des études courtes.
Les débouchés
Si pour certaines filières, la durée des études est conditionnée par la nature de celle-ci, comme pour la médecine, ce n’est pas le cas pour toutes les disciplines. En effet, il y’a des disciplines où l’on peut choisir entre une longue ou une courte formation. Tout dépend des débouchés que vous visez. Par exemple dans une entreprise commerciale, avec un BTS ou un DUT en gestion, vous pouvez accéder à un poste de magasinier ou de comptable matière, tandis qu’avec plus, vous pourrez accéder directement à un poste de cadre en tant responsable ou directeur des achats. Si vous choisissez des études longues, il est préférable d’opter pour des masters spécialisés pour faciliter l’accès au marché de l’emploi. Les formations courtes ont également la côté auprès des entreprises, surtout celles du domaine des affaires (banque, commerce…) et du domaine de la production (industrie) qui apprécient la capacité d’être opérationnel et la capacité d’adaptation qu’offre ce genre d’études.
Réorientation
Le choix des études est en principe réversible, à moins d’avoir pris quelques précautions. Plusieurs étudiants qui voulaient initialement faire des études courtes, prolongent leur formation après deux ou trois ans. Cette stratégie est aussi utilisée par les étudiants aspirants déjà après le bac à des études longues, qui optent d’abord pour un BTS ou un DUT avant de continuer jusqu’au bac+5, afin de sécuriser leur parcours.
En effet dans la filière longue, le diplôme de licence (3ème année) ne donne que la possibilité de continuer en master 1. Ce dernier se subdivise en 2ème année en master pro, en vue de l’insertion professionnelle, ou en master recherche donnant accès au doctorat et aux métiers de la recherche.
De même les étudiants ayant suivi des études généralistes (académiques) pendant les deux années d’études peuvent être admis en licence professionnelle.
Réalité du monde du travail et contexte économique
L’insertion professionnelle est plus facile pour les diplômes professionnels (DUT, BTS, licence pro, master pro) car leurs titulaires sont directement opérationnels pour des emplois en entreprise. Toutefois, à niveau d’études similaire, la progression dans la hiérarchie, les responsabilités et les niveaux de salaire est plus rapide pour les étudiants des filières longues.
Toutefois compte tenu du contexte économique difficile des sociétés africaines dont les taux de chômage battent tous les records, il serait sage de ne pas risquer de rejoindre les rangs des jeunes sur-diplômés qui sont obligés d’accepter des postes bien en deçà de leurs capacités. A quoi sert-il de passer tant d’années d’affilée sur les bancs pour être reconnu à un niveau inférieur?
En Afrique, la durée des études ne garantissent pas toujours la qualité de l’emploi.En effet plus on fait de longues études, plus il est difficile d’obtenir un emploi à la hauteur de vos espérances. Il est parfois judicieux dans sa stratégie d’insertion professionnelle, de marquer un temps d’arrêt dans les études (en 2ème année ou licence pro) pour décrocher un poste en entreprise, bien qu’aspirant à de longues études. Après avoir acquis une certaine stabilité professionnelle, il vous sera possible de poursuivre vos études à temps partiel et faire valoriser vos diplômes du 2ème et/ou du 3ème cycle au sein de votre entreprise. Ce conseil est également valable pour les personnes aspirantes à de longues études mais n’ayant pas les ressources financières pour les financer jusqu’au bout.
L’essentiel est de visualiser son avenir professionnel
Ce qui est en jeu, c’est la vision que vous avez de votre devenir professionnel. Dans quel secteur d’activité allez-vous travaillez ? A quel niveau de responsabilité ? Quel niveau de revenus pourrez-vous escompter ?
Tout cela suppose de travailler très tôt (après le bac) sur son projet professionnel, qui sera certainement amélioré le long de votre parcours. Ceci vous permettra de mieux choisir le type diplôme à obtenir, le type et le nombre de stage à effectuer, les activités extra-académiques à réaliser…