Nous commençons la série portant sur les 10 conseils à l’étudiant pour décrocher le 1er emploi auquel il aspire.
Pourquoi est-il important de bien choisir le 1er emploi auquel il faudrait postuler ?
Le but des études supérieures est d’exercer à terme une activité professionnelle. Celle-ci ne pourra s’exercer que dans le cadre d’un emploi pour lequel il est fortement conseiller d’avoir une certaine passion ; le travail occupant la majeure partie du travail de l’Homme et influençant sa capacité à être heureux.
Toutefois cet article ne porte pas sur l’emploi de vos rêves mais sur le 1er emploi auquel on peut aspirer. C’est cette 1ère véritable expérience professionnelle et peut-être d’autres emplois intermédiaires qui pourront nous mener au fil de notre parcours vers l’emploi de nos rêves. Ainsi pour certains il faudra commencer par une position d’assistant dans un domaine précis puis gravir les échelons de responsabilités ou alors évoluer d’un domaine vers un autre au fil des années, jusqu’à atteindre vos objectifs. Cela pourrait supposer de cibler un type de structures en particulier ou d’envisager de partir d’une structure à une autre.
A travers ses conseils, nous souhaitons mettre tous les atouts de votre côté durant la période des études afin d’être l’un des meilleurs candidats au moment de postuler pour votre 1er emploi. Ces différents conseils seront également utiles au nouveau bachelier alors qu’il débute ses études supérieures.
Conseil N°1 : définir un projet professionnel
Un projet professionnel est un plan établi pour atteindre un ou plusieurs objectifs professionnels à l’aide de stratégies et suivant un calendrier précis. Il va organiser vos idées et vous inviter à une introspection pour discerner pour quel(s) métier(s) vous êtes fait ou dans quel environnement vous serez le plus à l’aise. Il permettra ainsi cibler les bonnes structures. Le projet professionnel est d’autant plus important car il permettra de séquencer les étapes de la carrière à laquelle vous aspirez et donc à terme obtenir l’emploi de vos rêves.
C’est grâce à votre projet professionnel que vous allez déterminer quel est le 1er emploi qu’il serait l’idéal de décrocher. Il se peut que vous obteniez le 1er emploi que vouliez sans élaborer de projet professionnel mais vous risquez ne pas bien optimiser cette opportunité pour le reste de votre carrière si vous n’avez pas des objectifs spécifiques et des délais précis. Un projet académique peut également y être associé comme étant un levier pour atteindre vos objectifs professionnels.
Avoir un plan professionnel vous donnera de l’assurance et constituera une motivation pour vous donner les moyens et ressources pour atteindre vos objectifs. C’est également un sujet qui pourrait émerger durant un entretien d’embauche et le recruteur aura besoin de se rassurer que vous êtes conscient des enjeux du poste auquel vous postulez et que vous serez disposé à donner le meilleur.
Ce plan est évolutif et s’enrichit avec le temps. Il faudra songer à le mettre à jour sur une base annuelle pour s’assurer qu’il reste cohérent avec vos aspirations et les besoins du marché de l’emploi. Même une fois le job obtenu, il faudra continuer à ajuster ce projet professionnel qui migrera vers un plan de carrière détaillé en fonction de l’expérience acquise dans le domaine.
Pour construire votre projet professionnel, vous pourrez suivre un cours dédié sur le site Openclassroms.
Arielle BEKIMA