JIF 2021 : 5 portraits inspirants pour célébrer la femme africaine

La Journée Internationale de la Femme, instituée en 1977 par l’Organisation des Nations Unies, est célébrée tous les ans le 8 mars. Elle met en avant la lutte pour les droits des femmes notamment dans le domaine des inégalités par rapport aux hommes.

Cette année, le thème est “Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19”. A cette occasion, nous avons jugé important de mettre en lumière quelques portraits de femmes africaines. Ces dames sont incontestablement des leaders dans leurs domaines respectifs mais représentent également des portraits inspirants pour une jeunesse féminine parfois en manque de modèles, de repères ou tout simplement de motivation. Le but est de laisser voir et de faire savoir que, même dans une société perçue comme patriarcale où les inégalités hommes/femmes sont criardes, il est possible pour celles qui s’en donnent les moyens, de gravir les échelons et de s’imposer comme tête de proue.

Les portraits que nous vous proposons sont ceux de Reine Dominique NTONE, Souadou NIANG, Djaïli AMADOU AMAL, Ngozi OKONJO-IWAELA et Débora KAYEMBE BUBA. La liste n’est bien évidemment pas exhaustive pour la gent féminine africaine qui représente le taux le plus élevé au monde de femmes entrepreneuses à savoir 24% (Roland Berger, 2019).

Reine Dominique NTONE (Cameroun)

En juin 2020, des vidéos devenues virales de Reine Dominique NTONE participant au lancement d’un satellite de la NASA dans l’espace, lui permettent de se faire connaître du grand public. L’intérêt de tous est rapidement suscité car Mme NTONE est la première camerounaise à accomplir une telle prouesse. Elle intègre la NASA alors étudiante en ingénierie aérospatiale aux Etats-Unis. Reine est donc la deuxième camerounaise qui intègre la NASA après un certain Dr. Ernest SIMO, premier africain à être admis à un programme américain d’astronaute de la NASA.

 

Souadou NIANG (Sénégal)

Un beau portrait, c’est celui de Souadou NIANG, la patronne et propriétaire du Palms Luxury Boutique Hotel, un complexe hôtelier situé dans Les Almadies à Dakar. Peu auraient cru que la femme de ménage qu’elle était alors au Ritz-Carlton Hotel de Tysons Corner à Washington D.C., deviendrai une femme d’affaires à succès.

 

Djaïli AMADOU AMAL (Cameroun)

Prédestinée selon la coutume dans le grand Nord Cameroun à vivre dès le plus jeune âge dans un foyer polygamique, avec pour seul but de rendre heureuse sa famille, Mme Djaïli AMADOU passera outre les attentes d’une société traditionaliste pour s’imposer comme l’une des plus grandes figures de la littérature camerounaise. Féministe et défenseur des droits de la femme, elle se classe comme un modèle à suivre pour tous.

 

Ngozi OKONJO-IWAELA (Nigéria)

Ngozi OKONJO-IWAELA est une économiste nigériane-américaine et une experte en développement international qui occupe depuis le 1er mars 2021 le poste de Directrice générale de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Elle est la première femme et la première africaine à occuper ce poste. Elle siège aux conseils d’administration de la Standard Chartered Bank, de Twitter, de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination et de l’African Risk Capacity (ARC).

Débora KAYEMBE BUBA (RD Congo)

Arrivée du Congo en tant que réfugiée, Mme Débora KAYEMBE est devenue avocate écossaise spécialisée dans la défense des droits de l’Homme. Aujourd’hui, elle est la première femme d’origine africaine à occuper le poste de Recteur de l’université d’Edimbourg. Plus qu’inspirant, ce portrait nous enseigne que dans la vie tout est possible; Rien n’est gagné d’avance mais pour réussir il faut persévérer.

Eliane ABA’A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *