JPO UCAC 2021 : zoom sur les formations en sciences sociales et gestion

A l’occasion de la Journée Portes Ouvertes des Facultés de Sciences Sociales et Gestion (FSSG) et Facultés de Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) ce samedi 27 mars 2021, le blog AFFY revient sur les éléments phares qui caractérisent l’offre de formation de cette université de renom dans les domaines des sciences sociales et de la gestion.

UCAC-FSSG (@Ucac_fssg) | Twitter

L’UCAC, une université de référence en Afrique Centrale

Déjà 30 ans « au service de la justice et de la vérité », l’UCAC a pour mission d’offrir une formation intégrale à des hommes et des femmes pour en faire de hauts cadres aptes à soutenir le développement du continent africain. C’est une institution privée d’enseignement supérieur créée en 1991 par l’Association des Conférences Episcopales de la Région d’Afrique Centrale (ACERAC) et qui relève de l’autorité du Saint Siège d’après un accord signé entre la République du Cameroun et le Vatican en 1989. Elle fait ainsi partie du réseau international des universités catholiques dans le monde aux côtés de l’Université Catholique de Paris, de la Catholic University of America à Washington ou encore l’Université Laval au Canada. L’admission à l’UCAC se fait sur concours ouvert au titulaire du baccalauréat ou de la Licence. Cette université jouit également d’une bonne réputation auprès des entreprises et est dotée d’un fort réseau de plusieurs milliers de diplômés (FIDUCAC). C’est par ailleurs, la seule université pontificale dans la sous-région Afrique Centrale.

La FSSG-UCAC, un modèle calqué des grandes écoles de commerce

Basée essentiellement sur les campus d’Ekounou et de Nkolbisson à Yaoundé, la Faculté de Sciences Sociales et de Gestion propose depuis près de 30 ans des formations en Marketing-Communication, en Comptabilité et Finance, en Banque et Finance, en Audit et Contrôle, en Système d’Information, en Ressources Humaines, en Management des projets et récemment en QSHE. La Faculté dispose également d’un cycle doctoral en sciences sociales. Les formations de la FSSG sont ouvertes à toute personne, chrétienne ou non, désireuse de répondre avec compétence et honnêteté aux besoins de sociétés africaines.

Ce qui fait le succès de ces formations sont le mode d’enseignement et la gestion de la communauté estudiantine calqués des grandes écoles de commerce européennes et américaines. Du concours d’entrée (tests psychotechniques) à la diversité et l’actualisation continue des programmes tournés de plus en plus vers la pratique, en passant par la qualité des enseignants, l’offre de formation de la FSSG se démarque largement de celle proposée dans les écoles de gestion du Cameroun et de la sous-région. Les activités associatives constituent également une part intégrante de cette formation qui se veut intégrale, en initiant les étudiants au leadership, au travail en équipe et à la gestion des projets. La FSSG peut également se reposer sur des infrastructures de qualité qu’offre l’université notamment la bibliothèque universitaire qui est l’une des plus fournies en Afrique Centrale. L’université veille également à inculquer une culture d’excellence, de discipline et de rigueur à ses étudiants.

Une formation ouverte sur le monde

Un autre atout majeur réside dans son ouverture à l’international. L’UCAC à travers la FSSG, est l’un des établissements au Cameroun qui comprend le plus d’anciens étudiants ayant intégrés des écoles et universités de renommée mondiale comme Harvard, HEC Paris ou Sciences Po Paris. Ceci est à la faveur de sa reconnaissance sur le plan international et l’existence de partenariats d’échange d’étudiants et d’enseignants avec des écoles françaises (IESEG, Neoma BS, Sciences Po), américaines (Dickinson College), canadiennes (Université de Montréal) et même japonaises (Sophia University). De plus, la FSSG et l’université dans son ensemble sont le carrefour de jeunes talentueux venus de toute l’Afrique Centrale et même du reste du continent. C’est ainsi l’occasion d’un brassage culturel et d’échanges constructifs sur le devenir de notre terre commune africaine.

UCAC-FSSG (@Ucac_fssg) | Twitter

Des diplômés très appréciés du marché de l’emploi

Si des enquêtes de terrain sur le niveau d’insertion professionnelle des diplômés de l’UCAC n’ont pas encore été réalisées, nous pouvons l’apprécier de manière qualitative à lumière des postes stratégiques qu’occupent leurs diplômés. S’agissant de diplômés de la FSSG, nous les retrouvons aussi bien dans les grandes entreprises et organisations, que dans les moins grandes au Cameroun, en Afrique et dans le monde, occupant des postes à responsabilités dans un large éventail de domaines. A titre d’exemples nous pouvons citer: M. Tahir Hamid, Ministre des Finances et du Budget du Tchad et ancien vice-gouverneur de la BEAC ; M. Nassourou Aminou, Responsable Régional pour l’Afrique de FCI, l’association internationale d’affacturage basée aux Pays-Bas ; M. Sabin Betebe, Responsable Régional des ventes pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest de Tractafric Motors ; Mme Josiane Tchoungui, Directrice Générale d’Orabank Bénin ; M. Ernest Pouhe, Directeur Général de Attijari Securities Central Africa (ASCA) ; M. Freddy Tchala ancien Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire ; M. Bertrand Mbouck, Directeur Général de Dangote Cameroon ; Mme Isabelle Moyo, entrepreneur à la tête de FG Deals, une société de fabrication de produits cosmétiques ; ou encore Dr. Succès Masra, Economiste et financier, ancien fonctionnaire international à Banque Africaine de Développement (BAD) et candidat à la présidentielle 2021 au Tchad ; et la liste est encore longue…

La forte présence d’anciens de l’UCAC au sein des diverses entreprises et organisations, favorise ainsi l’insertion professionnelle de leurs cadets fraichement diplômés en qui ils peuvent rapidement reconnaître les valeurs communes de l’UCAC.

BEKIMA Arielle

Source : www.ucac-icy.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *