Une origine à la fois commune… et singulière.
Un héros de dessin animé, un petit garçon africain, Kimbo, qui avait soif de renouveau, d’un mieux-être pour sa communauté, éradiquer la famine de son village.
Le désir du petit Franck, âgé d’à peine six ans, de vaincre l’épidémie du SIDA, par la création innocente d’une mixture à base d’eau de javel dans sa salle de bain. Son père, fier et amusé lui enseignera à veiller sur les dommages collatéraux pour chaque solution potentielle.
Un historique à première vue ludique, mais qui a le don d’éveiller cette empathie communautaire. KimboCare se positionne comme une solution ou mieux, une révolution dans le système d’accès à des soins médicaux de qualité.
Accès aux soins… pour tous, en toute transparence…
Franck Tiambo, co-fondateur de KimboCare, expert en gestion de risques des compagnies d’assurance, s’est penché sur la question de l’accessibilité aux soins de santé au sein de populations pour lesquelles « assurance maladie » résonne comme « produit luxueux inaccessible».
Objectif : proposer une solution aux oubliés de ce système nanti, qui représentent 97% de la population.
Bien entendu, les réalités quotidiennes en tant que jeune membre de la diaspora ont contribué à étoffer et mettre sur pieds cette solution sur mesure…
« Nous étions, ma sœur et moi, régulièrement sollicités par des membres de la famille pour des soins de santé. Mais nous n’avions pas l’assurance que l’argent était utilisé à bon escient ».
La solution leur est apparue comme presque évidente suite à un énième soutien financier…
« Le gros déclic est arrivé grâce à un oncle qui, après avoir reçu de l’aide nous a fait un récapitulatif détaillé des dépenses effectuées »
La transparence devient le maitre mot, pour un système d’entraide fiable et durable.
L’aventure KimboCare démarre en 2017.
Quand l’euphorie laisse place à la réalité…
Loin d’être un long fleuve paisible, comme cela a semblé être le cas de 2017 à 2019, les choses se corsent au moment de la mise sur le marché. L’expérience professionnelle ayant facilité les choses quant à l’élaboration de la structure, l’inclusion de potentiels partenaires et acheteurs s’est révélée plus laborieuse, truffée d’obstacles :
- Le scepticisme, émanant de participants aux études de marché fut un coup de massue.
- Le manque de confiance, aussi bien par appréhension de l’innovation que par incrédulité quant aux fondateurs dudit projet.
- La rareté des investisseurs: « il a fallu du temps pour les convaincre et construire un climat de confiance».
La solution : penser KimboCare comme un investissement de longue haleine, faire preuve de consistance et d’intégrité afin d’expérimenter un début de changement.
Un rebondissement… haut de gamme…
L’adhésion du personnel médical ne se faisant pas attendre, les nouveaux clients faisant a contrario la fine bouche. Le coup de pouce de leaders communautaires parvient à faire découvrir au plus grand nombre, après moult mois de sècheresse clientèle, l’expérience KimboCare « cinq étoiles » : une prise en charge médicale de qualité en toute dignité.
Garantir un service de qualité impliquera des partenariats de qualité. La Cote d’Ivoire se hissant en tête de liste en terme de maturité technologique, financière, culturelle et surtout sanitaire.
Exigence, qualité, disponibilité et accessibilité ne sauraient se maintenir autrement que par une philosophie de travail en réseau : « Nous ne sommes pas venus avec une solution toute faite. Notre politique est « venez et construisons ensemble » ».
Appartenir au réseau KimboCare, c’est répondre à des normes rigoureuses mais surtout, mettre le patient au centre de la prise en charge.
Au-delà des soins dispensés, la confidentialité comme gage de fiabilité pour les utilisateurs. Première Start-Up innovante dans la sécurité des données de ses utilisateurs en novembre 2020, KimboCare ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : « Kimocare est un business global. On va très rapidement aller vers des contrées qui ont besoin de ce type de service ».
Un système gagnant – gagnant…
Un système original de « crédit de santé » sur des territoires en manque de couverture d’assurance maladie, apparait comme « LA » solution équitable pour toutes les parties prenantes.
« On paye un forfait qui permet d’avoir accès à des soins, dans les limites dudit forfait ».
Patients comme soignants y trouvent leur compte, mais pas que…
« Les personnes ayant utilisé KimboCare ont pu réaliser une économie de 30% comparé à ce qu’ils dépensaient précédemment » .
Une différence peu négligeable qui renforce le climat de confiance et donc l’investissement dans un capital santé : « Les patients qui bénéficient du système KimboCare reçoivent 25% de plus que ce qu’ils recevaient auparavant… »
Un modèle nouveau, mais fiable et transparent qui devra s’adapter au contexte social des populations cibles…
Franck Tiambo, Kimbo enthousiaste, mais encore…
Entrepreneur social qui voit ses fruits en KimboCare, Franck Tiambo se définit comme un ardent défenseur de l’intelligence communautaire : « individuellement on est pas mal, mais on serait meilleur si on arrive à trouver un savant dosage pour joindre nos compétences ».
Entre instigation d’activités culturelles et accompagnement de jeunes Start-Up, les initiatives de Franck Tiambo sont rythmées par le souci de collaborations bénéfiques. « Le Mambo, tournoi de football en Lausanne, est un prétexte pour regrouper la diaspora européenne et créer des connexions ».
Expériences personnelle et professionnelle matures lui permettent de trouver un équilibre entre vie personnelle et vie active aux multiples facettes.
« Si je ne peux pas résoudre un problème dans les dix minutes, je mets de cote et je dors. Je n’attends pas non plus les vacances pour faire des coupures ».
Adopter les coups durs comme faisant partie du parcours entrepreneurial, source d’apprentissage : « On se casse forcément la tête, mais on apprend et on progresse… »
Savoir créer des connexions, maitriser l’art de la communication, des atouts indispensables pour tout porteur de projet. « On apprend à communiquer et à communiquer son enthousiasme autour de son projet. Il faut arriver à convaincre »..
Un projet d’avenir … plus qu’ambitieux…
« Pour 2030, nous aimerions faciliter la prise en charge de millions de personnes et pour ca nous avons une stratégie incrémentale… ». Ne pas craindre de viser la lune si on souhaite parvenir à ses objectifs, le leitmotiv de Franck Tiambo. Enthousiasme, détermination doivent rimer avec stratégie innovante… et solidarité…
Paule Moko