Du 31 Janvier au 5 Février 2021, se tiendra la 1ère édition de la Semaine de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat au Campus 3 (Logbessou -PK17) de l’Université de Douala. Cet évènement inédit est organisé par l’association des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Douala (ENSPD (ex-FGI).
Une jeunesse engagée pour le développement du Cameroun
La Semaine de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat (SIE) est une réforme de la Semaine de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat (SDIE) rendue à sa 11ème édition l’année dernière. Cette réforme est née du constat que les compétences de l’ingénieur ne se limitent pas uniquement aux domaines d’industrie mais s’étendent également aux services (banque, assurance, commerce, etc). Les étudiants de l’ENSPD veulent ainsi se préparer à relever le défi de s’approprier les nouvelles connaissances scientifiques et technologiques pour contribuer à l’atteinte des objectifs de croissance et de développement visés par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) du Cameroun. Cet évènement a donc pour mission d’inculquer un état d’esprit d’innovation à la jeunesse pour favoriser la création des entreprises et/ou soutenir leur compétitivité. L’objectif à terme est de contribuer au développement de l’Etat, des collectivités Territoriales Décentralisés et des agents économiques.
Un invité-surprise
Cette année les activités graviteront autour du thème « Innovation et transformation structurelle de l’économie : la contribution attendue de la jeunesse ». Et qui de mieux que Cédric Atangana pour en parler ? Le jeune start-uppeur à succès sera l’invité-surprise de cet évènement parrainé par le Recteur de l’Université de Douala. Cédric Atangana est co-fondateur et PDG d’Infinity Space, une société française basée à Marseille a qui développé WeCashUp. WeCashUp est la plus grande passerelle de paiement panafricaine qui donne accès au marché africain du e-commerce. La participation de cet ingénieur en robotique et intelligence artificielle qui a fait ses classes au sein de l’ENSPD avant de s’envoler pour la France, promet des moments riches en partage d’expérience sur l’entrepreneuriat, la technologie, le paiement mobile, l’e-commerce, le business…
Au programme
Au programme de cette semaine intense : des conférences – débats, des Journées Portes-Ouvertes, des concours d’innovation et de projet, des expositions et des activités culturelles …
A propos de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Douala (ENSPD)
L’ENSPD (Ex Faculté de Génie Industriel) de l’Université de Douala est un pôle d’Excellence polytechnique au service du développement local, national et sous régional. Elle a pour missions spécifiques d’assurer :
- La formation et la recherche dans les domaines suivants : Génie Civil, Génie Mécanique, Génie Electriques et Systèmes Intelligents, Génie des Procédés, Génie Informatique et Télécommunications, Génie Energétique, Génie Automobile, Génie de la Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement Industrielle, Génie Maritime et Portuaire, Génie Physique et Technologie Biomédicales ;
- Le recyclage et le perfectionnement de cadres et des professionnels dans les technologies innovantes participant au développement technologique et industriel, la formation continue des cadres des entreprises et des services privés et publics ;
- La formation doctorale dans les domaines susvisés ;
- La promotion de la recherche en général et dans l’ingénierie appliquée ;
- L’appui au développement, sous forme de transfert de technologies, de prestation de services et de gestion du développement durable.
Source : CTO SIE 2021, site web de l’ENSPD, Next Einstein Forum