Les facultés des universités publiques accueillent la majorité des étudiants des universités publiques. Au Cameroun, elles sont réparties entre les 8 universités publiques.
Les études en fac sont les plus accessibles (sur étude de dossiers) et les moins onéreuses (50 000 FCFA/an) pour des enseignements dispensés par les meilleurs enseignants du pays. La difficulté réside dans les conditions dans lesquelles les étudiants évoluent durant leur parcours. Les cours ne se font que quelques jours dans la semaine dans de grands amphis pouvant atteindre plus de 3 000 places. Les étudiants bénéficient très rarement d’un suivi et sont appelés à beaucoup d’autonomie et d’implication.
Toutefois le temps libre accordé aux étudiants leur accorde plus d’espaces pour mener leurs propres recherches et mener des activités parallèles (projet, stage, job…) qui pourraient être complémentaires à la formation
L’expérience en fac n’est pas toujours plaisante (au-delà des conditions difficiles) à cause des lacunes d’organisation de certaines facultés dans certaines universités. En effet de multiples cas de résultats d’examens introuvables à la fin d’un semestre ont déjà été recensés, entraînant automatiquement l’échec pour les étudiants concernés. De plus l’insertion professionnelle n’est pas toujours très bonne à l’issue des parcours jugés pas assez professionnalisants.
Pour pallier ces inconvénients, beaucoup d’étudiants de facultés ambitionnent de rejoindre ensuite les grandes écoles publiques ou privée après leur licence ou optent pour une licence pro ou un master pro au sein d’une institution privée.
Arielle BEKIMA