Le choix d’un parcours juridique en Fac au Cameroun

A l’obtention du baccalauréat, de nombreux élèves hésitent quant au choix de la formation à suivre au supérieur. Au regard de la multitude d’options disponibles, ce choix est influencé par le niveau de vie de l’étudiant. En ce qui concerne les filières juridiques, ce choix est souvent motivé par la famille et les proches soit au regard des performances scolaires de l’élève dans les matières littéraires et les disciplines connexes, soit au regard de la notoriété des professions juridiques.

Le futur étudiant peut également se tourner vers ces études lorsqu’il discerne en lui une passion pour les sciences juridiques ou à contrario par dépit voire manque d’option.

Le droit est une discipline complexe qui permet de réguler la vie en société. Certains étudiants opteront pour un parcours juridique à l’étranger tandis qu’un autre groupe passera l’essentiel, sinon l’ensemble de son cursus universitaire au Cameroun. Avec près de 43 000 inscrits dans les facultés de droit des universités publiques au Cameroun en 2017 (MINESUP), les Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) sont les plus prisées aux côtés des Facultés des Sciences (FS) et des Facultés des Arts, Lettres et Sciences Humaines (FALSH). Des instituts privés disposant d’un agrément en la matière, peuvent également former en droit.

L’inscription dans les facultés de droit varie selon qu’on est :

  • jeune bachelier ou titulaire d’une capacité en droit ;
  • titulaire d’une Licence ;
  • titulaire d’un Master.

Freepik 2

 

Suivant le niveau souhaité, divers parcours s’offrent aux étudiants au sein des universités d’Etat : les universités de Bamenda et Buea offrent des parcours exclusivement en langue anglaise. En revanche, les cours sont dispensés en français dans les universités de Dschang, Maroua et Ngaoundéré, tandis que les universités de Douala et Yaoundé-Soa offrent des formations dans les deux langues officielles du Cameroun.

Toutefois, pour ce qui est du jeune bachelier, trois branches lui sont généralement offertes : le droit public, les sciences politiques ou le droit privé. Les offres de formation y relatives varient selon l’université ou l’institut considéré.

 

Lenga Audrey

 

Source : Annuaire statistique MINESUP 2017

2 commentaires sur « Le choix d’un parcours juridique en Fac au Cameroun »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *