L’université de Buea comprend plusieurs facultés et trois grandes écoles à savoir :
I- Les facultés
1. Faculty of Art
2. Faculty of Sciences
3. Faculty of Socials and Management Sciences
4. Faculty of Education
5. Faculty of Health Sciences
II- Les grandes écoles
- École supérieure de traducteurs et d’interprètes/ Advanced School of Translators and Interpreters (ASTI) :
En vue de promouvoir la politique du bilinguisme au Cameroun, l’Etat a mis en place l’Ecole supérieur de traducteurs et d’interprètes. Ses missions sont la formation des interprètes et traducteurs, la recherche dans le domaine de la traduction, l’interprétariat et la terminologie, le recyclage des interprètes et traducteurs et la promotion du bilinguisme dans les institutions camerounaises. L’ASTI offre des formations en cycle Licence, Master et Doctorat pour la filière traduction et études interculturelles et à l’issue de chaque cycle on délivre soit une licence professionnelle ou un Master ou bien un Doctorat en traduction et études interculturelles. Il y a aussi une formation en cycle Master pour la filière interprétariat et à l’issue de deux années de formation on délivre un Master en Art de l’interprétation. Il y’a enfin des formations plus courtes qui durent six à neuf mois pour le recyclage et le bilinguisme à l’issue desquelles ont délivre un certificat en interprétariat ou un certificat d’interprète des conférences.
- Collège de la technologie/College of Technology :
Le collège de la technologie a été érigé en tant que grande école de l’université de Buea par le décret N°93/034 du 19 Janvier 1993 et a commencé a formé les premier étudiant en 2010. Sa vocation est de devenir un institut de formation en technologie non seulement au plan national mais aussi sous régional en formation initiale et continue. Elle a pour mission de former les diplômés des facultés afin de leur donner des compétences pour s’auto employer, encourager la recherche pour trouver des solutions aux problèmes des industriels. A l’issue de sa formation, l’apprenant possédera les compétences nécessaires pour comprendre les conséquences de l’ingénierie et de la technologie sur la société, il aura en outre des compétences orales et écrites. Le College of Technology offre des formations en cycle Licence pour une durée de trois ans dans les filières suivantes : Maintenance de réseaux et systèmes informatiques, génie logiciel, technologie électrique, télécommunication. Les candidats doivent avoir un Baccalauréat général avec de bonne moyenne en Mathématique et physique ou un baccalauréat technique dans le domaine de la technologie électrique. A l’issue de la formation, l’apprenant reçoit une Licence en Technologie avec précision de la filière.
- École normale supérieure d’enseignement technique de Kumba/Higher Technical Teachers’ Training College Kumba :
L’ENSET de Kumba a pour vocation de devenir un centre de formation des enseignants, de recherche dans les sciences techniques pour le futur. Sa mission est de créer des opportunités et appliquer des solutions aux problèmes de l’ingénierie et de l’humanité à travers les formations qu’elle dispense. Les filières de formations à l’ENSET de Kumba sont :
1. Génie civil et techniques forestières : il ya les sciences du Bois, la construction des bâtiments en cycle DIPET I et DIPET II
2. Agriculture : en cycle DIPET II
3. Science informatique : il y a les technologies de l’information et l’informatique de base organisée en cycle DIPET I et DIPET II
4. Génie électrique : en cycle DIPET I et DIPET II
5. Génie mécanique : il y a la mécanique industrielle et la mécanique automobile organisé en cycle DIPET I et DIPET II
6. Energie renouvelable : en cycle DIPET I
7. Topographie : en cycle DIPET I et DIPET II
8. Techniques administratives : en cycle DIPET I et DIPET II
9. Sciences de l’éducation : en cycle DIPET I et DIPET II
10. Droit : en cycle DIPET II
11. Economie social et familiale : en cycle DIPET I et DIPET II
12. Tourisme et hôtellerie : en cycle DIPET I et DIPET II
Article rédigé par Moussa Kallamou
Salut
Bonjour ! S’il vous plaît le master en interprétariat est ouvert sur concours ? Si oui quelles sont les conditions à remplir ? La date du concours est prévue pour quand ? À combien s’élèvent les frais de scolarité ? Le campus est situé dans quelle ville ? Quelles sont les horaires des cours ? Merci.
Comment faire pour continuer une licence professionnelle en management à l’université de buea avec un (DSEP)diplôme superieur d’études professionnelles en marketing commerce vente?
Je suis Saint-Alex au Centrafrique.
Je voudrai me renseigner sur les modalités de constitution du dossier pour l’entrée à l’école supérieure des traducteurs et interprètes.
faites aussi s’il vous plaît un aperçu sur les frais d’écolage et les conditions de logements.
merci.