Les titulaires d’un baccalauréat général en sciences économique et sociale ou d’un baccalauréat technique commercial peuvent pleinement s’épanouir dans les filières d’études que nous allons présenter étant donnée leurs orientations au secondaire.
Economie et gestion
C’est la filière de prédilection des bacheliers économique et commercial. Ces filières forment en 2, 3 ou 5 ans aux métiers de la gestion, du commerce, de la comptabilité, de la finance, des assurances et de la banque. Ses formations sont disponibles en facultés de sciences économiques et de gestion, en école de gestion ou en école de commerce.
La licence en sciences économiques convient parfaitement aux matheux. Centrée sur la modélisation des phénomènes économiques, celle-ci fait appel aux techniques quantitatives de gestion (mathématiques, statistiques).
La description des filières d’économie et de gestion est disponible dans cet article .
- Les études en économie
De la licence au doctorat en passant par le Master (académique ou professionnel) les spécialités dans les filières économiques portent sur l’économie internationale, l’économie publique, l’économie des ressources humaines, les techniques quantitatives (Mathématiques et statistiques), Monnaie-Banque-Finance, l’analyse économique, la politique économique.
Dès la licence, l’étudiant peut soit se présenter aux concours administratifs (ENAM, IRIC, EMIA, Ecole de Police, ENS, ISSEA…), soit trouver un emploi en tant qu’assistant administratif dans une ONG, en tant qu’agent ou cadre moyen en microfinance, banque ou assurances, soit poursuivre ses études en Master académique puis en doctorat s’il souhaite faire dans la recherche, dans l’enseignement ou souhaite rejoindre une organisation ou une institution financière internationale (FMI, Banque Mondiale, ONU, etc.), ou encore une banque centrale. Il peut également devenir auditeur de justice auprès de la cour des comptes pour contrôler les comptes budgétaires du gouvernement et la gestion des entreprises publiques et des établissements publics administratif (formation disponible à l’ENAM au niveau bac+4). S’il décide d’opter pour un Master professionnel il pourra rejoindre une grande école publique ou privée spécialisée en économie ou en gestion et aspirer à des postes de cadres dans les entreprises, les banques (commerciales et d’investissement), les assurances et autres institutions financières. Ces formations permettent donc d’exercer les métiers de trésorier, banquier, banquier d’affaires, trader, actuaire, auditeur, chargé d’études économiques, responsable statistiques, analyste risques…
- Les études de gestion
Les sciences de gestion traitent des techniques et méthodes assurant la bonne marche des organisations (entreprises, établissements, ONG, organisations à but non lucratif).
Les licences en gestion sont pluridisciplinaires durant les deux premières années (droit, économie, management, sciences humaines…) avant de spécialiser en 3ème année à moins d’opter pour un BTS/DUT ou une licence professionnelle. Le Master est d’avantage spécialisé et donne accès soit à un doctorat en sciences de gestion soit à des études d’expertise soit à un MBA (Master in Business and Administration) pour le 3ème cycle.
Les filières de gestion ouvrent la voie aux métiers de la comptabilité, de l’audit, du contrôle de gestion, des ressources humaines, administration des entreprises, de la finance d’entreprise, de la fiscalité, du marketing, de la stratégie, du commerce international, de la logistique et du transport et du management des systèmes d’information.
Sciences humaines et sociales
Les sciences humaines renferment l’ensemble des disciplines qui organisent et expliquent les phénomènes humains et les relations entre les Hommes. Elles demandent une solide culture générale, des qualités d’expression, une aisance à manipuler des données chiffrées et représentation graphiques. Nous distinguons les disciplines suivantes :
· Anthropologie ;
· Géographie ;
· Histoire ;
· Langues africaines et linguistique
· Linguistique générale et appliquée ;
· Philosophie ;
· Psychologie ;
· Sociologie.
Pour plus détails sur les filières cliquez ici.
Ces filières ouvrent des opportunités dans l’enseignement, dans la recherche, dans l’administration publique et dans les entreprises. Une formation spécialisée à bac+5 (master, diplôme d’école) est requise pour accéder aux métiers de la documentation, du journalisme, de l’urbanisme, d’aménagement, et de relations publiques…
Culture et Industries culturelles
Le secteur de la culture offre des métiers très diversifiés (enseignement, gestion de projets, médiation culturelle).
Ces formations demandent une bonne culture générale :
· Archéologie et gestion du patrimoine ;
· Tourisme et Hôtellerie (Guide touristique ou management des entreprises touristiques)
Art
Les études en Art pour y réussir, nécessite que l’étudiant ait une véritable passion pour la discipline concernée :
· Arts du spectacle et cinématographie.
· Arts plastiques et histoire de l’Art
· Art et Design
· Musique
Il est possible de suivre ces formations en faculté d’art, en institut des Beaux-Arts ou école privée d’art et de design. Ces ne préparent pas aux métiers artistiques, mais à l’enseignement, aux métiers de la culture et de la communication.
Sciences juridiques et politiques
Les baccalauréats littéraires prédisposent fortement aux études juridiques et politiques. Celle-ci forme aux métiers de la justice, du notariat, du conseil aux entreprises, des ressources humaines, de l’administration territoriale, de la gestion projets sociaux…
Cliquez ici pour avoir une description détaillée des filières juridiques et politiques.
Les études de droit et de science politique requièrent un esprit méthodique, de bonnes capacités de synthèse et d’analyse, des qualités d’expression. Les spécialisations à choisir en licence de droit: droit privé, droit pénal, droit public, droit des affaires, droit international, science politique. Tandis les spécialisations en licence de sciences politiques portent sur la politique économique et sociale, les relations internationales, la géopolitique, la géostratégie ou les sciences militaires.
Pour plus détails sur les filières cliquez ici.
La formation professionnelle se déroule en école (nationale ou sous régionale) ou en institut, après réussite à un concours (ENAM, IRIC, Ecole de Police, EMIA, ENS, etc.). Ces formations donnent accès aux métiers de greffier, d’huissier, de notaire, de contrôleur et d’inspecteur du trésor, des douanes, des impôts, d’administrateur civil, d’administrateur du travail, d’officier de police judiciaire, de diplomates. La catégorie de fonctionnaire (A ou B) à la sortie dépend du niveau requis lors du concours d’entrée. Avec un master en droit, les étudiants peuvent avoir accès aux professions de la magistrature (auditeur de justice section administrative et judiciaire) après un passage à l’ENAM.
Les diplômés de droit peuvent s’auto employer en créant un cabinet de conseils juridique, de contentieux et arbitrage ou une agence de courtage.
Les diplômés de droit et de sciences politiques peuvent également s’épanouir dans le secteur privé notamment au sein des ONG et organisations internationales comme assistant administratif ou chargé de mission ; au sein des entreprises dans les ressources humaines, la communication et la responsabilité sociale des entreprises ; dans les médias et la presse ; dans les cabinets de conseil juridique et dans les études de notaire et d’huissier…