Les titulaires d’un baccalauréat littéraire sont appelés à s’épanouir dans les domaines des lettres et des langues, des sciences humaines, des sciences sociales, de l’Art, de la culture, des sciences juridiques et des sciences politiques.
Lettres et langues
Les études en lettres conviennent aux passionnés de littérature et d’écriture ou des personnes ayant un bon niveau de langue. Elles permettent d’étudier une ou plusieurs langues et leurs civilisations. Au Cameroun il est possible d’étudier les langues suivantes :
· Allemand et civilisations germaniques ;
· Anglais ;
· Espagnol et études ibériques, ibéro-américaines et italiennes ;
· Lettres bilingues ;
· Lettres modernes françaises et études latines ;
· Littérature et civilisations africaines Littérature négro-africaine ;
· Littérature
· Sciences du langage
· Edition
· Journalisme
· Interprétariat
Les titulaires d’une licence pourront suivre leurs cursus dans une école spécialisée de langue, dans une école de journalisme et de communication à l’instar de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, ou dans une Ecole Normale Supérieure (ENS) ; à moins de les avoir intégré dès la 1ère année.
Il est également possible de faire un BTS en journalisme.
Les débouchés de telles filières sont l’enseignement dans les lycées et collèges, l’interprétariat, le journalisme, la communication, les traductions littéraires, l’enseignement supérieur, travaux en ambassades, les organisations de promotion des langues.
Sciences humaines et sociales
Les sciences humaines renferment l’ensemble des disciplines qui organisent et expliquent les phénomènes humains et les relations entre les Hommes. Elles demandent une solide culture générale, des qualités d’expression, une aisance à manipuler des données chiffrées et représentation graphiques. Nous distinguons les disciplines suivantes :
· Anthropologie ;
· Géographie ;
· Histoire ;
· Langues africaines et linguistique
· Linguistique générale et appliquée ;
· Philosophie ;
· Psychologie ;
· Sociologie.
Pour plus détails sur les filières cliquez ici.
Ces filières ouvrent des opportunités dans l’enseignement, dans la recherche, dans l’administration publique et dans les entreprises. Une formation spécialisée à bac+5 (master, diplôme d’école) est requise pour accéder aux métiers de la documentation, du journalisme, de l’urbanisme, d’aménagement, et de relations publiques…
Economie et Gestion
Les bacheliers littéraires peuvent également trouver leurs voies dans les études d’économie et gestion. Ces filières forment en 2, 3 ou 5 ans aux métiers de la gestion, du commerce, de la comptabilité, de la finance, des assurances et de la banque. Ses formations sont disponibles en facultés de sciences économiques et de gestion, en école de gestion ou en école de commerce.
Pour plus d’informations sur ces filières cliquez ici.
Toutefois les filières recommandées pour les titulaires d’un baccalauréat littéraire se trouvent d’avantage en gestion car les études en économie demandent d’avoir une bonne base en mathématiques. En gestion, ils pourront suivre des formations en :
· commerce, communication, vente
· commerce international ;
· marketing et stratégie ;
· communication d’entreprise ;
· ressources humaines ;
· administration des entreprises.
Pour plus détails sur les filières cliquez ici.
Les licences en gestion sont pluridisciplinaires durant les deux premières années (droit, économie, management, sciences humaines…) avant de spécialiser en 3ème année ; à moins d’opter pour un BTS/DUT ou une licence professionnelle. Le Master est d’avantage spécialisé et donne accès soit à un doctorat en sciences de gestion soit à un MBA (Master in Business and Administration) pour le 3ème cycle.
Les formations de gestion mènent à des emplois variés : responsable marketing et commercial, chef de produit, conseiller clientèle, assistant de commerce international…
Art
Les études en Art pour y réussir, nécessite que l’étudiant ait une véritable passion pour la discipline concernée :
· Arts du spectacle et cinématographie.
· Arts plastiques et histoire de l’Art
· Art et Design
· Musique
Il est possible de suivre ces formations en faculté d’art, en institut des Beaux-Arts ou école privée d’art et de design. Ces ne préparent pas aux métiers artistiques, mais à l’enseignement, aux métiers de la culture et de la communication.
Culture et Industries culturelles
Le secteur de la culture offre des métiers très diversifiés (enseignement, gestion de projets, médiation culturelle).
Ces formations demandent une bonne culture générale :
· Archéologie et gestion du patrimoine ;
· Tourisme et Hôtellerie (Guide touristique ou management des entreprises touristiques)
Sciences juridiques et politiques
Les baccalauréats littéraires prédisposent fortement aux études juridiques et politiques. Celle-ci forme aux métiers de la justice, du notariat, du conseil aux entreprises, des ressources humaines, de l’administration territoriale, de la gestion projets sociaux…
Les études de droit et de science politique requièrent un esprit méthodique, de bonnes capacités de synthèse et d’analyse, des qualités d’expression. Les spécialisations à choisir en licence de droit: droit privé, droit pénal, droit public, droit des affaires, droit international, science politique. Tandis les spécialisations en licence de sciences politiques portent sur la politique économique et sociale, les relations internationales, la géopolitique, la géostratégie ou les sciences militaires.
Pour plus détails sur les filières cliquez ici.
La formation professionnelle se déroule en école (nationale ou sous régionale) ou en institut, après réussite à un concours (ENAM, IRIC, Ecole de Police, EMIA, ENS, etc.). Ces formations donnent accès aux métiers de greffier, d’huissier, de notaire, de contrôleur et d’inspecteur du trésor, des douanes, des impôts, d’administrateur civil, d’administrateur du travail, d’officier de police judiciaire, de diplomates. La catégorie de fonctionnaire (A ou B) à la sortie dépend du niveau requis lors du concours d’entrée. Avec un master en droit, les étudiants peuvent avoir accès aux professions de la magistrature (auditeur de justice section administrative et judiciaire) après un passage à l’ENAM.
Les diplômés de droit peuvent s’auto employer en créant un cabinet de conseils juridique, de contentieux et arbitrage ou une agence de courtage.
Les diplômés de droit et de sciences politiques peuvent également s’épanouir dans le secteur privé notamment au sein des ONG et organisations internationales comme assistant administratif ou chargé de mission ; au sein des entreprises dans les ressources humaines, la communication et la responsabilité sociale des entreprises ; dans les médias et la presse ; dans les cabinets de conseil juridique et dans les études de notaire et d’huissier…