Qu’est ce que le système LMD ?

Vous allez bientôt entreprendre des études supérieures. Celles-ci s’inscrivent, pour la majorité, dans le cadre du schéma système LMD.
Depuis la rentrée universitaire d’octobre 2007, au Cameroun les formations universitaires sont désormais organisées en 3 grades. La licence (bac+3), le master (bac+5) et le doctorat (bac+8) sont à la fois des grades et des diplômes nationaux, reconnus dans toutes les universités du Cameroun. Ce sont aussi des paliers d’insertion professionnelle.

Cette organisation des études supérieures a pour objectifs d’encourager la mobilité étudiante (crédits transférables dans tous les établissements de l’enseignement supérieur, au Cameroun, en Afrique ou en Europe) et favoriser la réussite des étudiants avec des parcours de formation diversifiés et personnalisés.

​Sont également intégrés dans le LMD :

– Les licences professionnelles ;
– Les diplômes universitaires de technologie (DUT) ;
– Les brevets de technicien supérieur (BTS) ;
– Les classes préparatoires aux grandes écoles :
– Certains diplômes dans les formations de santé.

L’organisation du système LMD
Les enseignements dispensés d’après le système LMD sont organisés au sein des cycles en unités d’enseignement (UE) auxquelles sont attribués des crédits.
Une unité d’enseignement (UE) est un ensemble d’enseignements cohérents relatifs à une matière donnée. Il existe quatre catégories d’unités d’enseignement : les UE fondamentales, les UE complémentaires, les UE transversales et les UE libres.

Un crédit est une valeur numérique donnée à chaque unité d’enseignement. Il représente un volume d’heures de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD), de travaux pratiques (TP) et de travail personnel de l’étudiant (TPE). Dans le calcul des crédits, une heure de cours magistral correspond à une heure et demie (1,5) de travaux dirigés ou à trois (03) heures de travaux pratiques. Un crédit correspond à 10 heures d’enseignement en présentiel. A chaque UE il est normalement attribué 06 crédits. Toutefois, des UE à 2, 3, 4 ou 5 crédits peuvent être exceptionnellement admises. Les crédits sont dits capitalisés quand l’étudiant obtient une note égale ou supérieure à la moyenne exigée. Les crédits capitalisés sont transférables d’un parcours-type à un autre, d’une Université à une autre et d’un pays à un autre. Les crédits capitalisés sont définitivement acquis, quelle que soit la durée du parcours.

Les enseignements constitutifs d’une unité d’enseignement peuvent être dispensés par un ou plusieurs enseignants. Selon les objectifs et les spécificités de chaque filière de formation, les enseignements relatifs à une unité d’enseignement sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD) et éventuellement de travaux pratiques (TP), de stages, de séminaire ou de travail personnel de l’étudiant (TPE). La validation des acquis de l’étudiant (contrôle continu, examens…) dans une unité d’enseignement s’accompagne de l’attribution de crédits. L’assiduité aux TD, aux TP et aux stages est obligatoire.

Les grades
Licence
Premier diplôme du LMD, la licence allie pluridisciplinarité et orientation progressive. Organisée sur 3 années (ou 6semestres valant 30 crédits chacun), les licences valident un total de 180 crédits. Diplôme
Le diplôme de licence a un double objectif : la poursuite d’études et l’insertion professionnelle.

  • Une orientation progressive :

La 1ère année (L1) introduit le cursus par un enseignement pluridisciplinaire. Elle est consacrée à l’apprentissage des disciplines de base et à l’acquisition des méthodes de travail propres à l’enseignement supérieur. La 2e année (L2) amorce la spécialisation disciplinaire et affine le projet professionnel. La L2 permet également le passage en licence pro. La 3e année (L3) est une année de spécialisation qui finalise le projet d’études et termine l’exploration des débouchés professionnels.

On peut donc subdiviser ce grade de la manière suivante :

– L1 (S1+S2) = Niveau d’accueil et d’orientation (60 crédits) ;
– L2 (S3+S4) = Niveau de différenciation (60 crédits) ;
– L3 (S5+S6) = Niveau de spécialisation (60 crédits).

  • La licence professionnelle

La licence professionnelle, dont l’accès est sélectif, se prépare sur 2 semestres, après un diplôme de niveau bac+2 (120 crédits ECTS) : L2, BTS, DUT, DEUST. Conçue pour permettre l’insertion professionnelle dans des domaines très divers, elle comporte 12 à 16 semaines de stage en entreprise. Équivalant à 180 crédits, elle confère le grade de licence.

Master

Deuxième diplôme du LMD, le master oriente vers la recherche et l’insertion professionnelle. Organisé en 2 années (ou 4 semestres valant 30 crédits chacun, le master valide 120 crédits au total.

  • Inscription

L’inscription en 1re année de master (M1) est ouverte aux titulaires d’une licence dans un domaine de formation jugé compatible. L’admission est soumise à l’appréciation de l’équipe de formation. L’accès en 2e année de master (M2) fait l’objet d’une sélection sur dossier et entretien, ou sur concours (pour les masters pro), sous condition de mention (pour le master recherche). La mention « bien » en M1 est alors généralement requise.

Mention et spécialitéLe choix de la mention s’effectue en M1. Son intitulé peut faire référence à une (ou plusieurs) discipline(s) ou à un projet professionnel.
Le choix définitif de la spécialité intervient généralement à l’entrée en M2. La subdivision de la mention, la spécialité met l’accent sur une spécificité plus pointue que la mention, une compétence ou un secteur professionnel.

  • Voie recherche, voie professionnelle, ou master indifférencié

Souvent indéterminé en 1re année, le choix entre l’orientation recherche et professionnelle intervient généralement en 2e année (au 1er, voire au 2e semestre). Certains masters restent cependant « indifférenciés » jusqu’au bout.
Le master professionnel comprend un stage en entreprise, tandis que le master recherche exige la rédaction d’un mémoire.

On peut résumer l’organisation du grade master de la manière suivante :

– M1 (S7+S8)=Niveau d’approfondissement (60 crédits : enseignements théoriques et méthodologiques ;
– M2 (S9+10)= Niveau de spécialisation (60 crédits) comportant la soutenance d’un mémoire.

Doctorat
Le doctorat se déroule sur 3 ou 4 ans. Formation axée sur la recherche, le doctorat réside essentiellement dans un long travail de recherche qui se conclut par la rédaction d’une thèse.
Des cours complémentaires (sous forme de séminaires notamment) et des modules d’ouverture professionnelle complètent l’ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *