Qui est réellement Alpha Condé ?

Le 29ème sommet de l’Union Africaine Consacré à la jeunesse et à la réforme, s’est ouvert par une allocution de son Président, Alpha Condé, le lundi 03 Juillet dernier à Addis-Abeba.

Depuis sa création en 2002, l’Union Africaine a eu à sa tête une saga de personnalités au charisme diversifié. En 15 ans d’existence, cette organisation à vocation essentiellement panafricaine a été présidée par des personnalités des plus pacifistes, aux plus panafricains à l’instar de Mouammar Kadhafi, Robert Mugabe, Idriss Deby. Depuis janvier 2017, la présidence de la conférence de l’Union Africaine est assurée par le Président de la République de Guinée, Alpha Condé. Celui dont la réponse aux récents propos du Président Macron concernant la situation démographique de l’Afrique ne s’est pas fait attendre.

Mais qui est réellement Alpha Condé ?
Homme politique Guinéen, Alpha Condé nait le 04 mars à Boké, en basse Guinée, issu de parents, tous deux originaires de Guinée. A 15 ans, il part pour la France, où il poursuit ses études secondaires et universitaires jusqu’à l’obtention d’un diplôme d’Etude Supérieur (DES). Enfin, il obtient son doctorat d’Etat en Droit Public à la faculté de Droit de l’Université Paris I panthéon Sorbonne.

Un panafricaniste engagé, mais également un politiste convaincu…
Déjà à l’université, Alpha Condé exprime sa passion pour les idéaux panafricanistes à travers son appartenance à des associations et syndicats Africains en France. En effet, il milite au sein du SNESUP (Syndicat National de l’Enseignement Supérieur) non pas sans appartenir à l’association des Etudiants Guinéens en France, au sein duquel il occupe des fonctions de responsable. Membre actif de la fédération des étudiants noirs en France (FEANF), il est de 1967 à 1975 le coordonnateur de la direction des groupes nationaux Africains. Ses ambitions politiques ne sont pas des moindres.
En 1977, Alpha crée le Mouvement National Démocratique (MND) avec d’autres membres fondateurs. Les activités du MND sont d’abord clandestine, ensuite semi clandestines et enfin légales depuis 1991. Plusieurs mutations interviendront dans la dénomination du parti. Le MND deviendra Unité, Justice, Patrie (UJP), puis le Rassemblement des Patriotes Guinéens (RPG), finalement l’actuel Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG).

Une carrière politique tourmentée …
Alpha Condé rentre de l’exil que lui a imposé le régime du Président Sékou Touré, l’ayant condamné à mort pour contremace, dans les années 1990. Cette période se caractérise en Guinée par une ouverture démocratique supposant l’existence de plusieurs partis d’opposition.
En décembre 1993, Alpha Condé prend part à la première élection multipartiste du pays mettant fin à 30 ans de régime autoritaire. La défaite de Condé intervient sur un fond de fraude dénoncée par des observateurs nationaux et internationaux, mais aussi par ses partisans. Pacifiste, Condé demande à ses partisans de ne pas prendre le risque d’entrainer une guerre civile et de concentrer leurs efforts sur le scrutin prochain.
Cinq ans après, de nouvelles élections présidentielles sont organisées, Condé se présente de nouveau, mais il est arrêté et emprisonné avant la fin du scrutin. Après la victoire du parti au pouvoir représenté par Conté, nombreux dirigeants de l’opposition sont arrêtés pour préparation présumée d’une rébellion contre la dictature en place.

Un emprisonnement protesté …
Alpha Condé est maintenu en prison pendant plus de vingt mois avant que le gouvernement ne constitue une cour spéciale pour le juger. Cette incarcération sans procès soulève un fort mouvement de protestation aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. De nombreuses voix s’élèvent pour demander sa libération immédiate a l’instar de Tiken Jah Fakoly, auteur de « Libérez Condé » adressé au Général Lansana Conté.
En 2000, celui qui allait devenir le futur président de la République de Guinée est condamné à 5 ans de prison pour « atteintes à l’autorité de l’Etat et à l’intégrité du territoire national ». Ceci au terme d’un procès retentissant ayant donné lieu à ce qui a été qualifié de « L’affaire Alpha Condé ».
La libération de Condé intervient le 18 Mai 2001 faisant suite à une grâce présidentielle du Président Conté. Aboutissement d’un procès organisé par la « Cour de sûreté de l’Etat Guinéen » spécialement constituée à cet effet.
Alpha Condé : Président de la République de Guinée !
Depuis la mort de Conté en Décembre 2008, Alpha Condé a centré son action politique sur le retour à un pouvoir civil et la tenue d’élections justes, transparentes et inclusives dans un régime militaire dirigé par Dadis Camara.
Après l’annonce de la candidature du RPG pour le scrutin présidentiel de juin 2010, Alpha Condé arrive en seconde position du premier tour le 27 juin, se qualifiant ainsi pour le deuxième tour face à Cellou Dalein Diallo, ancien premier ministre. Le 15 Novembre 2010, il est déclaré vainqueur du scrutin du 7 novembre par la commission électorale nationale indépendante (CENI). Cellou Dalein Diallo, candidat malheureux reconnait sa défaite.
L’investiture du président Guinéen Alpha Condé, à la tête d’une organisation telle que l’Union Africaine est une victoire de plus, à son ambition de devenir « le Mandela de la Guinée » Telle qu’il l’avait souligné en 2015 à la suite de sa réélection.

Antoine Tankeu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *