Retour à la normalisation de la Fecafoot: quel impact sur l’organisation de la CAN 2019 ?

En décidant de nommer un comité de normalisation à la Fecafoot, la FIFA dissout automatiquement le bureau exécutif élu il y’a de cela deux ans. Du coup Tombi A Roko et ses collaborateurs devraient perdre leurs postes au sein du comité d’organisation de la CAN 2019, et retourner au rang de simples auteurs du football camerounais en attendant les prochaines élections.

Cette fois ci Abdourahmane Hamadou, le président de l’Etoile filante de Garoua qui avait soumis trois requêtes auprès de la FIFA à l’encontre des dirigeants de la Fecafoot, peut s’en satisfaire. Tombi A Roko et son bureau exécutif n’iront pas jusqu’au bout de leur mandat, sensé s’achever en fin d’année 2019. Le bureau du conseil de la FIFA ayant en effet décidé de nommer un comité de normalisation au sein de la Fecafoot, avec pour premier effet la dissolution non seulement du comité exécutif fédéral mais aussi des comités des ligues départementales et régionales. Tout est donc à reprendre et le grand perdant de cette affaire n’est autre que Tombi, le président déchu. Cette décision est liée d’une part à la confirmation du tribunal arbitral du sport du jugement de la chambre de conciliation et d’arbitrage du comité olympique et sportif du Cameroun, laquelle a annulé la procédure électorale ayant mené a l’élection en 2015 de l’actuel comité exécutif de la fecafoot, et d’autre part aux récentes tentatives infructueuses de la FIFA visant à rapprocher les différentes parties permanentes du football camerounais afin de sortir de l’impasse. En attendant les prochaines élections, Tombi et son bureau exécutif doivent totalement quitter les affaires. De même celui-ci devrait perdre automatiquement son poste de vice-président du comité national d’organisation de la CAN 2019 (COCAN).

D’après le décret du chef d’État nommant les membres dudit COCAN ayant exclusivement fait mention du titre de président de la Fecafoot, ce sera au futur président du comité de normalisation que reviendra ce siège. A moins que Paul Biya ne publie un nouveau décret nommant explicitement la personne de Tombi A Roko comme vice-président du COCAN.

Que sera-t-il des membres de l’exécutif de la Fecafoot nommés au sein des commissions techniques du COCAN 2019? Cela reviendra t-il au comité de normalisation de proposer ses représentants au sein des dites commissions techniques en attendant les prochaines élections? Vue l’état actuelle de la situation, de nombreux camerounais se posent des questions à savoir si la CAF et la FIFA cherchent encore à mettre les battons dans les roues au Cameroun pour l’organisation de cette CAN 2019.

Surtout qu’entre l’actuel président CAF et l’ex président qui n’est autre que le camerounais Issa hayatou, l’atmosphère n’étais pas des plus paisible. De plus il semblerait que c’est l’actuel président de la FIFA qui aurait battu campagne pour l’actuel président de la CAF, Ahmad Ahmad. Il reste donc à savoir s’il ne s’agit pas là d’un règlement de compte. Le timing nous laisse à penser cela car c’est justement après l’annulation des missions d’audit requises par la CAF contre le Cameroun que tombe cette décision. Pourquoi prendre une telle décision seulement deux mois après que la FIFA se soit elle même déclarée incompétente pour régler le différend qui opposait Abdourahmane Hamadou et le bureau exécutif depuis deux ans déjà ? Cet archenement contre cette nation passionnée du football qui se remet encore de sa déception depuis la non qualification du Cameroun à la coupe de monde 2018, pourrait également voir briser ses rêves d’acceuillir la compétition de football la plus prestigieuse en Afrique. Espérons que l’intérêt particulier que porte le Chef de l’Etat pour cette affaire permettra d’éviter à en arriver à de telles extrêmes.

Article rédigé par

Ben Yaminou

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *