Médecine générale et spécialisée, médecine dentaire, pharmacie, infirmerie… Autant de filières qui font rêver de nombreux jeunes aspirant à des études dans le domaine scientifique. Il faut ainsi envisager de suivre une formation initiale médicale ou paramédicale. Ce sont des filières d’études très exigeantes et sélectives.
Il existe de nombreuses formations des professionnels de santé accessibles par concours ou étude de dossier.
Celles-ci sont réparties en deux catégories : d’une part les formations médicales (médicine, odontologie et pharmacie) et d’autre part les sciences infirmières et formations paramédicales.
Les formations médicales
- Médecine
Pour faire des études de médecine au Cameroun, compter 7 ans d’études à l’université pour les généralistes, et de 10 à 11 ans pour les spécialistes. A la clé, un diplôme d’Etat indispensable pour exercer.
Pour être généraliste, il faut suivre la formation initiale de médecine générale. Celle-ci comprend des cours magistraux, des travaux pratiques, des études dirigées et des stages durant les 3 premières années marquée par l’obtention d’une licence. Au programme : sémiologie, physiologie, anatomie et microbiologie et initiation à la pathologie, pharmacologie ou bactériologie. Les années qui suivent sont plus denses et marquent l’externat. Le programme s’articule autour des pathologies de la thérapeutique et leur prévention. L’étudiant en médecine fera ensuite un internat dans un établissement hospitalier. Le diplôme terminal à l’issue d’un deuxième cycle de quatre ans est un doctorat en médecine. Après la prestation de serment et l’inscription à l’ordre national des médecins, le diplômé peut, soit commencer une vie professionnelle, soit poursuivre les études dans le cadre des études de spécialisation.
Au Cameroun les formations initiales sont exclusivement disponibles dans les 7 établissements publics et privés habilités du pays.
Quant à la formation de spécialisation, de tous les établissements de formation médicale au Cameroun, seule la Faculté de Médecine et des Sciences et des Sciences Biomédicales (FMSB) de l’Université de Yaoundé I communément appelée “CUSS”, offre des cycles de spécialisation. Cette formation est proposée aux médecins camerounais ou étrangers, quelle que soit leur administration de tutelle : fonction publique, ministère de la défense, secteur privé. L’accès se fait par concours. Elle compte actuellement 23 cycles de spécialisation. Les médecins peuvent également faire leur spécialisation à l’Etranger notamment en Afrique où des pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou le Bénin dispose d’une bonne renommée en la matière.
- Odontologie ou médecine dentaire
L’odontologie correspond à l’étude et à la médecine de la dent ainsi que tous ses tissus environnants, tels que les gencives, l’os maxillaire ou les glandes salivaires.
Aujourd’hui la médecine dentaire est pratiquée par des dentistes ou chirurgiens-dentistes et des stomatologues. Les premiers sont des spécialistes qui soignent les maladies des dents, de la bouche et des maxillaires tandis que les seconds s’occupent de restituer au mieux de la fonction masticatoire selon les pathologies, tumeurs ou chocs que présente le patient afin qu’il retrouve un vrai confort. Il est possible de cumuler les deux spécialités et devenir odontostomatologue. Au programme de la formation : sciences fondamentales appliqués à la santé (anatomie, physiologie, radiologie clinique, pharmacologie…) et matières spécifiques à l’odontologie (anatomie dentaire, physiologie de la cavité buccale…). Durant son cursus, l’étudiant acquiert :
– une connaissance générale de l’être humain, des pathologies et notamment celles concernant la région oro-faciale ;
– une formation pratique et clinique dans les domaines de la recherche diagnostique des maladies de la bouche, des dents et des maxillaires et des techniques de prévention et de traitement ;
– des connaissances scientifiques permettant de se préparer et de s’adapter à l’évolution des connaissances et de s’orienter éventuellement vers des formations complémentaires voire vers une carrière d’enseignant chercheur.
Au bout des trois années du premier cycle, les étudiants reçoivent une licence en sciences biomédicales option médecine bucco-dentaire. Le diplôme terminal à l’issue d’un deuxième cycle de quatre ans est un doctorat en médecine bucco-dentaire.
- Pharmacie
Les études en pharmacie sont fortement recommandées aux bacheliers issus des séries scientifiques. Compter également 7 ans d’études à l’université pour obtenir le diplôme d’Etat de docteur en pharmacie, obligatoire pour exercer le métier de pharmacien et un peu plus d’années en cas de spécialisation.
Les trois premières années se font en tronc commun. Elles permettent d’assimiler de nombreuses disciplines à la fois théoriques et appliquées à la santé (études des grands systèmes du corps humain, biochimie, biologie humaine et végétale, infectiologie…). Ce parcours est sanctionné par une Licence en sciences biomédicales option pharmacie. Les dernières années sont consacrées à l’approfondissement des études en pharmacologie et à la spécialisation soit en officine pour travailler en pharmacie, soit en industrie-recherche pour travailler en industrie pharmaceutique. Tout au long du parcours, des stages obligatoires en pharmacie ou en industrie pharmaceutique seront effectués. La spécialisation se fera sous forme d’internat de plusieurs années en pharmacie hospitalière, en biologie médicale ou innovation pharmaceutique et recherche.
Les études médicales en pharmacie se font exclusivement en faculté de médecine des universités publiques et privées agréées par le Ministère de la Santé publique.
- Médecine vétérinaire
Le vétérinaire travaille avec le monde animal. Il diagnostique, soigne et opère les animaux domestiques, de fermes, ou sauvages. Il peut exercer aussi bien en zones urbaines qu’en zones rurales.
Ce métier demande une véritable passion pour les animaux. Le vétérinaire doit être capable de manipuler avec assurance toutes les races. Un sens de l’observation développé est une qualité indispensable, étant donné qu’il sera amené à poser des diagnostics sur des patients qui ne s’expriment pas.
Pour accéder à ce métier, il faut obtenir un diplôme de docteur vétérinaire. Les formations sont disponibles sur concours dans les facultés et écoles de médecine vétérinaire (École des Sciences et Médecine Vétérinaire à Ngaoundéré).
Il est également possible de rejoindre la formation après un Bac+2 ou une licence en biologie animale.
Les formations infirmière et paramédicale
Elles forment des professionnels de la santé qui sont en interaction avec les professions médicales : infirmerie, masso-kinésithérapie, orthophoniste…
La plupart de ces formations sont accessibles par un concours national organisé par le Ministère de la Santé.
- Infirmerie
L’infirmier soigne le malade et s’assure de son bien-être. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité. Il peut exercer à l’hôpital, dans une clinique, dans un cabinet ou en entreprise.
L’infirmier effectue des soins de nature préventive, curative ou palliative pour améliorer, maintenir et restaurer la santé. Il collabore avec toute l’équipe soignante et participe au projet global de soin. Tenu au secret professionnel, il assure avec l’aide-soignant les soins d’hygiène, de confort et de sécurité du patient.
La prescription médicale est le seul lien hiérarchique entre le médecin et l’infirmier. C’est-à-dire que l’infirmier n’intervient que sur ordre et avec l’accord du médecin. Il ne peut donc définir lui-même un traitement pour le patient.
Pour être infirmier, il faut obligatoirement être diplômé d’Etat. Pour accéder à la formation d’Infirmier Diplômé d’Etat (IDE) il faut passer un concours national pour la formation de personnels infirmiers organisé par le Ministère de la Santé Publique avant d’être répartis dans différents établissements agréées.
La formation se fait en 3 ans et est répartie en une phase théorique (cours magistraux, travaux pratiques, travaux personnels) et une phase clinique (année de Licence). Au-delà des trois années d’études, les infirmiers diplômés d’Etat peuvent suivre deux années d’études supplémentaires de formation (Master) pour être Infirmier Diplômé d’Etat spécialiste en ophtalmologie, en santé mentale, en santé de reproduction, en accouchement, en anesthésie et réanimation ou en gérontologie (accessible également par concours national).
-
- Sage-femme
La Sage-femme est le personnel médical chargé de la prise en charge et de la surveillance de la femme enceinte jusqu’à l’accouchement. Elle assure également la prise en charge du nourrisson en bonne santé. Elle joue aussi un rôle de conseil et d’orientation de la femme enceinte pendant sa grossesse.
Pour exercer, la sage Femme obtient un diplôme d’Etat du Ministère de la Santé et doit s’inscrire à l’ordre des professionnels médico sanitaires. La formation dure 3 ans et est accessible par concours national organisé par le Ministère de la Santé Publique pour la formation de sages femmes.L’évolution de carrière se fait soit par concours professionnel chaque 5 ans, soit par avancement en grade (tous les 15 ans), soit par des formations continues.
- Aide soignant
L’aide-soignant est un professionnel de santé qui travaille sous la supervision d’un infirmier, d’un cadre supérieur ou d’un médecin. Sa mission est d’accueillir, installer, rassurer et orienter les patients. Il prépare et surveille les soins du malade ou des traitements spécifiques sous le contrôle d’un cadre infirmier. Il aide également dans la préparation du matériel médical, à sa stérilisation et son entretien.
Pour accéder à la formation d’aide soignant, il faut être titulaire d’un BEPC ou GCE O Level (3 matières hormis la religion) et passer le concours d’entrée dans les écoles agrées par la Ministère de la Santé Publique. La formation dure 1 an.
Au bout de 15 ans de carrière, un aide-soignant peut devenir Infirmier Diplômé d’Etat par avancement de grade ou y accéder par des formations continues.- Personnel médico-sanitaire
On distingue:
– L’agent technique médico sanitaire qui est un professionnel de santé qui travaille sous la supervision d’un infirmier, d’un technicien médico sanitaire, d’un médecin ou d’un cadre supérieur (niveau BEPC, 1 an de formation)
– Le technicien médico sanitaire en analyses médicales qui est un professionnel de santé qui travaille dans un laboratoire (biologiste, niveau BAC, 3 ans de formation)
– Le technicien médico sanitaire en kinésithérapie qui est un professionnel de santé qui travaille sous la supervision des médecins orthopédistes (niveau BAC, 3 ans de formation)
– Le technicien médico sanitaire d’odontosmatologie qui est un professionnel de santé qui travaille sous la supervision d’un chirurgien dentiste (niveau BAC, 3 ans de formation)
– Le technicien médico sanitaire en optique réfractionniste qui est un professionnel de santé qui travaille sous la supervision d’un ophtalmologue (niveau BAC, 3 ans de formation)
– Le technicien médico sanitaire en pharmacie qui est un professionnel de santé qui travaille sous la supervision d’un pharmacien (niveau BAC, 3 ans de formation)
– Le technicien médico sanitaire en psychologie qui est un professionnel de santé qui travaille sous la supervision d’un psychologue (niveau BAC, 3 ans de formation)
– Le technicien médico sanitaire en radiologie qui est un professionnel de santé qui travaille sous la supervision d’un radiologue (niveau BAC, 3 ans de formation).La formation est accessible par concours national organisé par le Ministère de la Santé Publique pour la formation des personnels médico-sanitaires.
Bonjour svp je suis étudiant a l’universite des montagne (udm) de bangante je fais sciences Mexico sanitaire option radiologie svp j’aimerais savoir s’il y’a un moyen pour que je quitte de technicien radiologue à radiologue si oui lequelle svp