Michael partage son parcours académique qu’il vit comme un jeu, une aventure.
Aujourd’hui étudiant en Master Audit et Contrôle de Gestion 1ère année à l’Université Catholique d’Afrique Centrale, j’ai débuté en tant que freshman en filière de licence en Economie de Gestion au campus des Sciences Sociales à Nkolbisson. C’est après obtention de ma Licence que je choisi de m’inscrire en filière de Master en Audit et Contrôle de Gestion (encore appelé à cette époque Master en Administration des Entreprises). Par passion pour le management et le discours sur l’entreprise, j’abandonne le parcours normal qui voudrait que j’accède au Master en Banque et Finance après ma licence en Economie de Gestion pour en fait étudier l’Audit et le contrôle de gestion.
A côté de la passion, c’est une envie de découvrir autre chose qui m’encouragea à opter pour une autre filière, le besoin de s’ouvrir à quelque chose de nouveau mais d’aussi attractif vis-à-vis de qui on est et de ce qu’on souhaiterait devenir.
Grace à mon parcours j’ai pu acquérir les outils me permettant :
– D’avoir une vue globale sur la société (grâce aux 2 premières années en tronc commun de sciences sociales)
– De savoir comment manipuler les outils de gestion pour solutionner les problèmes de société (3è année de licence)
– D’approfondir ma connaissance de l’entreprise et des différentes logiques qui la sous-tendent et, sur lesquelles il faut s’appuyer pour la rendre toujours plus performante (Cycle de master en Audit et Contrôle).
Pas peu fier de le dire, je suis satisfait de mon parcours académique et, j’envisage toujours de m’ouvrir à de nouvelles possibilités tant qu’elles se proposent à moi afin de l’enrichir davantage. Bien que cela puisse paraitre flou pour d’aucuns, à mes yeux ceci est très clair car, c’est un parcours qui permet d’explorer toutes ses potentialités et découvrir à quel point l’esprit humain peut être ouvert et flexible. Plus encore, s’est un tremplin pour quelqu’un comme moi dont le projet professionnel est de créer sa propre entreprise, rendez-vous donc compte de la cohérence de tout ceci !
Toute cette diversité de choix qui constituent mon background aujourd’hui n’est pas passée inaperçue au niveau de mon entourage : autant des remarques positives que négatives ! Néanmoins, cela ne m’a pas fait vaciller parce que ce qui a eu plus de valeur à mes yeux, c’est l’expérience vécue intensément et non pas seulement un diplôme pour un « bon job ».
Ma prochaine cible en termes d’apprentissage c’est le domaine du Marketing, un des domaines vers lesquels je suis en train de pointer dans le cadre d’un programme d’échange académique.
Je ne manquerai pas de dire un mot sur la vie associative, qui constitue aussi un monde important pour l’étudiant, utile tant pour s’évader de la routine des cours à travers des activités récréatives (natations, théatre, etc…), mais aussi pour avoir un aperçu- plus concret- de ce qui est appris en classe et, de développer certaines potentialités cachées de son humanité (aptitude à convaincre, à s’exprimer en public, le dépassement de soi, etc).
Si j’avais un dernier mot à dire à tous, ce serait d’être ouvert d’esprit et, de ne pas hésiter de faire des choix – même les plus décalés- tant que cela cadre avec ses objectifs quand bien même ce n’est pas ce que les stéréotypes voudraient. Il n’y a pas de filière supérieure ni de parcours idéal, c’est plus une question d’aspirations futures ou si voulez de projet professionnel, de projet de vie !
En quelques mots, je fais de mes études, une aventure où je me fais le plaisir d’explorer tous les petits univers qui le constituent !