Top 5 des dernières innovations Camerounaises dans les domaines des TIC, du numérique et de la santé.

La révolution numérique est en cours au Cameroun où les technologies de l’information et de la communication (TIC) connaissent un essor sans précédent. D’importants projets d’infrastructures sont déjà palpables en 2016, comme l’accès à la fibre optique dans les grandes villes, ainsi que l’arrivée de la 3G+ et la 4G (LTE). Derrière ces avancées, tout l’écosystème se met en place, les entreprises se digitalisent des start-up se créent et des jeunes entrepreneurs innovent sur le plan technologique.

Dans cet article nous allons lister 5 des meilleurs innovateurs dans le domaine des TIC au Cameroun.

Le premier de cette liste est bien entendu Arthur Zang et son très célèbre Cardiopad. Il est classé premier dans le classement de Forbes 30 entrepreneurs Africains de moins de 30 ans.

Certainement le plus médiatisé de cette nouvelle cuvée d’entrepreneurs, Arthur Zang, 29 ans, est le père du Cardiopad : une tablette tactile médicale, imbriquée d’algorithmes capable de traduire les données cardiaques d’un patient afin d’être exploiter par un clinicien. Lauréat des Rolex Awards et classé récemment dans Forbes parmi les 10 personnalités qui bâtiront l’Afrique de demain, c’est sans grande surprise qu’Arthur Zang s’érige à la première place de ce classement.

A la deuxième place de ce classement nous avons Diane Audrey NGAKO, 24 ans, Social Media Éditrice chez LeMonde Afrique et Fondatrice de la plateforme Visiter L’Afrique.

En créant en 2014 “Visiter L’Afrique”, une plateforme numérique collaborative et interactive dédiée à la promotion du tourisme et de la culture africaine, Diane Audrey NGAKO, véritable boule de dynamisme, adressait “une réponse aux médias qui montrent le plus souvent une Afrique pauvre, malade et en guerre”. Le site répertorie à ce jour des centaines de récits de voyages à travers l’Afrique, de nombreux ambassadeurs et contributeurs disséminés dans tout le continent.

A la troisième marche du podium, Fabrice ALOMO, fondateur de My AConnect Group, 23 ans.

Lauréat du second de prix Anzisha de l’académie de l’entrepreneuriat africain en 2015 Fabrice ALOMO ATANGANA est à la tête de My AConnect, une plateforme Web spécialisée dans les solutions numériques à travers la promotion d’une forme de e-commerce plus en phase avec les habitudes et contraintes de consommation africaines.

A la quatrième position, Vanessa ZOMMI, 21 ans, fondatrice de Emerald Moringa Tea.


Cette héroïne au grand cœur, qui en 2013 du haut de son cursus débutant en génie chimique à l’université Catholique de Buea, a monté une structure produisant un thé 100% bio à base de Moringa, une plante dont les vertus hypoglycemiantes bien connues aideront à faire régresser les chiffres du diabète, l’un des problèmes de santé majeur au Cameroun.
Enfin à la cinquième position, William ELONG, 23 ans, Fondateur de Will & Brothers et initiateur du projet Drone Africa.

Ce jeune camerounais, se sera indéniablement fait un nom dans l’univers entrepreneurial Camerounais. Son ambition: Révolutionner l’Afrique et rehausser l’image depuis les airs, littéralement grâce à son projet de drones civil télécommandés par Android. Ce diplômé de l’Ecole de guerre économique de Paris n’a pas froid aux yeux, et mène d’une main de maître les activités de sa start-up Will & Brothers.

Rédigé par Konango Pascal Arthur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *