La Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, présidente en exercice de la commission de l’Union Africaine, était de passage au Cameroun il y’a quelques semaines. Elle avait des objectifs plutôt positifs de recommandations et d’encouragements envers le Cameroun, mettant d’ailleurs un point d’honneur sur la relation entre le Cameroun et l’Union Africaine qu’elle représente.
C’est donc le jeudi 24 Novembre à 10h que la présidente de la commission de l’Union africaine posa le talon à l’aéroport international de Yaoundé, capitale du Cameroun. À son arrivée, elle fut accueillie comme à l’accoutumée dans la contrée, avec la verve amicale et chaleureuse qui caractérise les Camerounais. C’est avec des personnalités de choix que sont le ministre Bidoung Mpatt, ministre des sports et de l’éducation physique accompagné du président de la confédération africaine de football (CAF) que la présidente fut entretenue jusqu’à son hôtel.
Plus tard dans la journée, Dr. Dlamini Zuma fut reçue dans les locaux du Premier ministre Chef du gouvernement, Yang Philemon, pour discuter des relations U.A – Cameroun.
Le Dr.Zuma ne manqua pas de féliciter notre pays pour l’organisation de la CAN Féminine 2016. Elle précisa d’ailleurs que cette édition de la CAN Féminine est spéciale et crée la rupture avec les éditions antérieures de la compétition. Celle-ci a été sacrée Coupe d’Afrique des Nations Féminines au même titre que la CAN classique (masculine) ce qu’aucune des précédentes éditions n’a pu faire.
Et le Dr. Dlamini Zuma d’ajouter : « Je sais que le chemin est encore long, mais je suis satisfaite de voir que la CAF accorde désormais au football féminin une place plus importante. C’était l’une de mes préoccupations lors de notre dernière rencontre au Caire ».
Le triangle national s’en trouve doublement honorer par ces preuves de considérations.
La présidente invita aussi le pays à s’impliquer davantage dans la culture de l’image et de l’esprit même de l’Union Africaine dans la société et les affaires quotidiennes. Elle recommande aux dirigeants, de faire paraître plus souvent le drapeau officiel de l’Union africaine. Elle continua, en proposant de conduire désormais l’exécution de l’hymne nationale en deux phases : l’exécution de l’hymne national d’abord, puis l’exécution de l’hymne de l’Union africaine.
Fort du coup du sort, notre prestigieux invité a dû rentrer dans son pays natal le même jour à 17h, pour des raisons dit-on de « contraintes familiales ».
Ce passage de la présidente de la commission de l’Union Africaine présente plusieurs conséquences positives à l’endroit de l’Afrique et du Cameroun en particulier. D’un côté, les encouragements de la présidente, vont pousser les Camerounais, à s’améliorer dans l’organisation de compétitions nationales. Ainsi, la CAN 2019, qui est la prochaine échéance footballistique internationale en Afrique, organisée au Cameroun, a de grandes chances de recevoir une attention particulière et une optimisation de la performance sur le plan de l’organisation pour offrir un spectacle de choix aux Africains. De l’autre, les recommandations de la présidente Dlamini Zuma, vont amener l’ensemble des citoyens camerounais à se sentir davantage comme un élément constitutif du grand ensemble qu’est l’Union Africaine et l’Afrique même. Le drapeau et l’hymne, symboles forts, vont établir un esprit d’appartenance à l’Afrique puisqu’il s’agit de réunir un peu plus les Africains.
L’Afrique est tel un phoenix flamboyant qui renaît de ses cendres, et dont le destin prometteur repose entre nos mains, jeunes !
Par Oyambe Bollo