Université: Découvrez les sciences exactes, naturelles et technologiques.

Biologie, informatique, mathématiques, physique, chimie, sciences de la Terre et environnement…
Les études en sciences naturelles et technologiques proposent un vaste choix de spécialisations. Avec des perspectives nombreuses en master à l’université, mais aussi en école d’ingénieurs. Toutefois il faut rappeler que ces formations sont fortement théoriques et mènent d’avantage à l’enseignement et la recherche. Seule une réorientation après la 2ème ou la 3ème année vers une formation professionnalisantes (filières professionnelles, écoles spécialisées, écoles d’ingénieurs) est recommandée pour les passionnés de ces filières qui souhaiteraient exercer un métier plus pratique aux termes de leurs études.

Mathématiques



L’algèbre, l’analyse, la géométrie, les probabilités, les statistiques et l’informatique pour les mathématiques sont au programme de cette formation. Celle-ci propose un vaste choix de spécialisations qui mènent à l’enseignement et la recherche, mais aussi l’ingénierie dans de nombreux secteurs d’activité : l’industrie, la finance, la banque et l’assurance, la médecine… D’où la nécessité de réfléchir à son projet professionnel, clé de la réussite dans ces cursus très théoriques et abstraits. Après la licence vous avez la possibilité de poursuivre vos études en master de recherche ou vous pouvez opter pour un cycle professionnel en master professionnel ou en école d’Ingénieur.
Formation disponible en Faculté des Sciences dans les Universités d’Etat.

Mathématiques et Informatique

Les unités d’enseignement des mathématiques et de l’informatique (algèbre, analyse, probabilités, statistiques, programmation) sont mis à contribution pour trouver des solutions aux enjeux et besoins des sciences humaines et sociales (économie, psychologie…) ou de la communication.
Formation disponible en Faculté des Sciences dans les Universités d’Etat.

Physique

Les thèmes tels que l’optique, la mécanique, l’électronique, l’électromagnétisme, la thermodynamique et la physique quantique seront abordés durant votre cursus en Physique. A travers les outils numériques et mathématiques, les étudiants apprennent à poser un problème, à utiliser les techniques de calcul analytique et de simulation numérique. Ils réalisent des expériences dans le cadre de TP (travaux pratiques). S’ensuivent des parcours en physique fondamentale, physique appliquée (vers l’instrumentation, l’électronique, la mécanique) ou des parcours bi disciplinaires (physique et biologie ou chimie). Ces formations préparent également au concours de l’Ecole Normale Supérieure (ENS). Les concours d’écoles d’ingénieurs sont également accessibles après une L2 ou une L3.
Formation disponible en Faculté des Sciences dans les Universités d’Etat.
Pour plus d’information, suivre ce lien :
http://www.univ-reims.fr/orientation-et-insertion/information-et-orientation/gallery_files/site/1/303/446/447/43024.pdf

Biochimie

Les enseignements donnés au sein de cette formation couvrent tous les domaines de la biochimie allant de la biochimie structurale à la biologie moléculaire en passant par l’enzymologie, le métabolisme, la bio énergétique, la pharmacologie, la nutrition, la science des aliments, la toxicologie, la microbiologie, l’immunologie etc… Très théoriques ces spécialités mènent aux métiers de la santé, de l’industrie pharmaceutique, du secteur l’agro-alimentaire et cosmétique. Notamment pour exercer comme technicien supérieur ou agent de maîtrise de laboratoire, responsable contrôlé qualité, délégué médical, spécialiste de biotechnologie ou rejoindre la fonction publique, l’enseignement ou la recherche.
Formation disponible en Faculté des Sciences dans les Universités d’Etat.

Biologie Animale
Cette filière portent sur la biologie cellulaire, biologie animale, la zoologie, la chimie organique, la biochimie structurale, la microbiologie et la génétique. Elle prédispose à des études d’hydrologie et environnement, de parasitologie et écologie, de sciences physiologiques et de zoologie approfondie. Au niveau licence, elle offre comme débouchés l’enseignement de Biologie dans les lycées et collèges, les métiers de techniciens supérieurs ou agents de maîtrise en laboratoires d’analyses, l’accès à certaines écoles et corps de métiers (infirmerie, anesthésie…). Au niveau Master ouvre les portes de la recherche scientifique, de l’enseignement supérieur, de l’industrie animale et du paramédicale…

Biologie végétale
Cette filière forme aux domaines de la botanique, de l’épidémiologie végétale, de l’amélioration génétique et de l’agriculture biologique. Les étudiants diplômes de cette filières peuvent intervenir dans les organisations agricoles, dans les entreprises forestières et agroforestières ou travailler sur les problématiques d’assainissement et restauration de l’environnement.

Chimie

Nous avons d’une part la chimie organique ou chimie des vivants, au service de l’humanité, à travers la pharmacie, la cosmétique, la biologie moléculaire, l’agroalimentaire, la pétrochimie, l’industrie des matières plastiques, les textiles et la biotechnologie ; et d’autre part la chimie inorganique ou minérale qui renvoie aux sciences des matériaux. Les outils du chimiste (maths, informatique, physique) et des travaux pratiques seront mis à contribution tout au long du cursus. Ce parcours permet d’acquérir une culture scientifique pluridisciplinaire avant de choisir sa spécialisation.

Les étudiants peuvent en outre suivre des parcours en chimie et applications, chimie de l’environnement, génie des procédés orientés vers l’industrie, ou des parcours bi disciplinaires (chimie et physique ou biologie). Comme la plupart des filières scientifiques, les études en chimie mènent vers la recherche, l’enseignement ou les métiers ayant un lien avec les domaines cités (pharmacie, cosmétique, environnement, matériaux, énergie, de l’agro-industrie…)
Formation disponible en Faculté des Sciences dans les Universités d’Etat.
Pour plus d’information, suivre ce lien :
http://www.univ-reims.fr/orientation-et-insertion/information-et-orientation/gallery_files/site/1/303/446/447/43025.pdf

Informatique

Algorithmique, Programmation, Architecture des ordinateurs, Systèmes d’exploitation, Réseaux, Bases de données, Génie logiciel, modélisation, système d’information, méthode d’Analyse et Conception, Gestion de projets sont au programme des formations en informatique.

Formation disponible en Faculté des Sciences dans les Universités d’Etat, dans les IUT, les écoles de formations et les écoles d’ingénieur.

Sciences de la terre ou Géologie


Cette formation est destinée aux passionnés de géologie, d’océanologie, de volcanologie…
Vous aurez au programme les notions de base en géologie, un aperçu des principales applications géologiques (paléontologie, minéralogie, pétrologie, hydrologie…) et les disciplines scientifiques (maths, physique, chimie, biologie et informatique) qui interviennent pour les applications géologiques.
Un parcours en faculté peut déboucher à une licence professionnelle (après une L2) ou en master (après la L3) dans le domaine de l’énergie, des sciences des matériaux, de l’environnement…. Les concours d’écoles d’ingénieurs sont également accessibles. Différents parcours sont proposés: géologie appliquée au génie civil; prospection et exploitation pétrolière et minière; géologie et problématiques environnementales; hydrogéologie…
Formation disponible en Faculté des Sciences dans les Universités d’Etat.

Sciences de la vie ou Biologie



Au programme de cette filière : biologie moléculaire, cellulaire, de la génétique, de la biologie animale et végétale…; Mais aussi des matières scientifiques (physique, chimie et maths) utilisées comme autant d’outils des applications de la biologie.
Les parcours apportent des orientations en biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire et génétique, biotechnologies, sciences de la vie et de l’environnement… Mais également des orientations vers l’enseignement ou la recherche. Elles mènent aussi aux professions spécialisées dans les biotechnologies, le génie médical et aux métiers de l’environnement.
Formation disponible en Faculté des Sciences dans les Universités d’Etat et en Ecoles de sciences médicales.

Arielle Bekima

4 commentaires sur « Université: Découvrez les sciences exactes, naturelles et technologiques. »

  1. Bonjour/bonsoir à vous.
    Je viens par un grand hasard de découvrir votre blog.

    Je trouve que c’est tout simplement formidable car je travail également sur un projet comme celui-ci. Pourquoi ne pas unir les efforts et travailler ensemble ??

    1. Quant à une collaboration, veuillez nous communiquer votre adresse mail afin d’en discuter plus amplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *