Entreprendre est une noble tâche. Une tâche qui a tort, est souvent délaissée à ceux qui a priori, possèdent ou ont été touchés par l’illumination même. On se dit parfois, qu’il faut avoir une « sacrée » idée du genre « Eureka » pour être digne du qualificatif d’entrepreneur ou pour tout simplement entreprendre. Je te rassure que dans le fond, comme dans la forme, il n’en ait rien.
Quelle est la meilleure idée pour entreprendre ?
Vu que tout va d’une idée, l’idée la plus simpliste peut très bien faire l’affaire. Penser juste à créer une application, qui permettrait aux étudiants de payer leurs frais de scolarité ou de créer un blog dans lequel, on retrouve du contenu utile, comme sur ce blog, est déjà pas mal. Pas besoin de réinventer la roue pour impacter dans la vie des gens. Chacun selon ses motivations entrepreneuriales devrait être guidé par cette unique préoccupation : « Qu’est-ce que cela apportera à la société ? ». Une fois cette question répondue, la rentabilité viendra d’elle-même.
Les compétences spécifiques
A présent que l’idée entrepreneuriale est claire, des connaissances dans le domaine sont indispensables pour la suite du projet. On ne peut logiquement pas, s’investir dans un domaine où on ne connait rien de chez rien. Donc un temps de préparation (formation) est fortement recommandé. Si tu t’es perdu(e) en route, je te rassure. Nous aborderons, dans cet article les compétences non exhaustives mais indispensables à un entrepreneur.
Je disais dans le premier épisode de cette chronique qu’un entrepreneur se définit comme un état d’esprit, des compétences et un ensemble de règles ou principes (selon Robert T. Kiyosaki). De quelles compétences il s’agit ?
Comme je disais dans le paragraphe précédent, entreprendre dans un domaine d’activité requièrent des savoir-faire indéniables dans celui-ci. C’est la base !
Les compétences communes
Mais, il existe des compétences communes aux entrepreneurs, des qualités intrinsèques qui leurs permettent chacun dans son domaine d’exceller. Si l’on ne possède pas ces traits de caractère, ça veut dire qu’on ne sait pas où on met les pieds. Les compétences/qualités d’un entrepreneur devraient être :
- La confiance en soi
Pas besoin de te faire un dessin pour te faire comprendre que sans cette compétence, cette qualité, tu ne feras pas long feu sur la route tant admirée qu’est l’entreprenariat. Il ne s’agit pas seulement d’avoir confiance en soi mais aussi d’avoir confiance en son projet. On n’entreprend pas par dépit. On entreprend quand on sait qu’on peut apporter quelque chose au monde, à la société. Que cette chose soit nouvelle ou réinventée. Au-delà d’avoir confiance en soi, il faut la faire rayonner pour que les autres la voient. Car quelqu’un de peu sûr de lui, renvoie dans la plupart des cas une image négative de lui. Alors qu’au contraire, celui qui affiche, une assurance en béton convainc mieux son entourage, inspire plus de confiance que l’autre. Et tu en auras besoin pour gagner des marchés ou des clients.
- L’autonomie
L’entrepreneur-type part souvent de rien. Au stade embryonnaire de son entreprise, il ne possède rien d’autre qu’une idée de projet et des compétences techniques plus ou moins avérées dans le domaine choisi. Il n’a pas de capital et par conséquent ne peut pas s’offrir les services d’une équipe de travail compétente. Il est donc livré à lui-même et doit faire tout, tout seul. Il est en même temps le portier et le secrétaire. Le comptable et le commissaire aux comptes. Tu vois l’image ?!
S’il n’est pas capable de travailler seul, de s’organiser pour être efficace, il n’atteindra pas ses objectifs car au-dessus de lui, il n’a pas de patron pour le mettre la pression. A mon sens, c’est la première compétence qu’un entrepreneur devrait développer. Il doit savoir s’auto-manager, se pousser vers l’avant en permanence sans l’aide d’un supérieur ou d’une équipe. En d’autres termes, l’entrepreneur doit développer en lui le sens de la débrouillardise.
Je te laisse cogiter sur tout ça, prends le temps de t’analyser de trouver en toi ces qualités. Si tu les trouves et qu’ils sont suffisamment gonflés à bloc, alors passes à la suite en découvrant dans la deuxième partie de cet épisode deux autres compétences indispensables aux quotidiens des entrepreneurs.
Yann Ulrich Ogogo