Comment devenir entrepreneur : développer des compétences – partie 2

Je poursuis la chronique sur comment devenir un entrepreneur. Nous sommes toujours à l’épisode 3 en sa deuxième partie. Dans cet article nous aborderons deux compétences dont un entrepreneur devrait se revêtir pour mener sans trop de vague son aventure dans l’entreprenariat. Et on ne le dira jamais assez, pour aller loin, il faut …

 

  1. Avoir des connaissances en gestion financière

Pixabay

Même si les tâches relatives à la gestion financière, peuvent être déléguées à une personne mieux aguerrie, l’entrepreneur doit en savoir au minimum. Celui qui souhaite entreprendre, doit se former à la comptabilité. Il doit savoir gérer un flux de trésorerie, prévoir des besoins financiers, connaitre la législation, les contraintes et opportunités sociales et fiscales et même anticiper des retards ou défauts de paiement pour ne citer que ça. Etre capable de manager les finances avec brio est incontournable pour maintenir une entreprise à flot. La capacité à savoir manager la trésorerie, les flux financiers et la rentabilité inaugurent à coup sûr le devenir d’une entreprise.

 

  1. Avoir une attitude de Leader

C’est  carrément  une vertu. Le leadership englobe entre autres : savoir communiquer, savoir manager et avoir le sens du relationnel.

Si tu as l’opportunité d’avoir à tes débuts une équipe de travail et même si cela arrive plus tard, tu dois développer le sens de la communication. La communication efficace plus précisément. Elle se doit d’être claire et pertinente. Que ce soit en communication interne (équipes, employés, etc.) ou externe (partenaires, fournisseurs …) le fond et la forme compte. Ce fond (message) et cette forme (support ou canal du message), doivent être choisis selon le destinataire du message et l’effet qu’on veut créer chez celui-ci.

Etre leader demande aussi à ce qu’on soit un bon manager. Manager dans le sens de gérer son équipe de travail. Cela revient entre autre à optimiser la gestion de temps, à planifier les tâches et à définir des objectifs, évaluer les résultats et analyser les risques…

De plus, pour manager, il faut déjà, s’entourer de personnes compétentes sans quoi, on ne peut être efficace. Donc sur ce point, le relationnel est important  pour celui qui veut la pérennité de son entreprise. Il faut être ouvert d’esprit et mettre l’humain au centre des préoccupations pas pour se faire des amis forcément comme demanderait Dale Carnegie dans son livre comment se faire des amis mais comme un leader que veut être proche de ses collaborateurs. Tout ceci en restant professionnel.

Pexels

De ce fait, être chef d’entreprise, ne se résume pas à jouer au petit chef et à déléguer des tâches à tout va pour n’avoir rien à faire. Avoir une attitude de leader revient à susciter de l’engagement de ceux qui gravitent dans sa sphère. Etre proche d’eux, les motiver à plus d’implication, valoriser leurs efforts et améliorer leur condition de travail et de vie.

 

Yann Ulrich Ogogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *